Le Mont Ventoux. Le Géant de Provence a son vignoble…

Cette étape mythique du Tour de France, passage obligé des amoureux de la Petite Reine, le Ventoux est aussi un territoire où les vignes donnent des crus dignes d’intérêt. Sa production est d’ailleurs la deuxième en importance de la vallée du Rhône.




Rhonéa est une des valeurs sûres des vins de la Vallée du Rhône. Depuis 1925, ses artisans vignerons et ses œnologues s’activent pour tirer le meilleur de leurs vignes. L’une de leur production a attiré notre attention. « Le Passe Colline, AOC Ventoux » est un rosé accessible, très représentatif des terroirs dont il est issu. Il séduit par sa légèreté et sa précision aromatique.

Sur les parcelles situées sur des collines sableuses et des coteaux de safres, on y cultive des ceps de Grenache noir, de Cinsault et de Syrah. Ils bénéficient d’un climat méditerranéen à influence continentale où le Mistral a son mot à dire. Les précipitations sont rares mais très violentes.

Arrivés à maturité, les raisins sont récoltés aux heures les plus fraîches de la journée. Les raisins arrivent en cave et sont maintenus au froid (15-16°C) pour préserver au mieux les qualités des baies. La vinification, par pressurage direct, révèle en douceur tous les arômes du fruit. A noté que le taux de soufre reste toujours  inférieur ou égal aux limites autorisées en agriculture Bio… Le mise en bouteille se fait sous atmosphère protectrice.

« Le Passe colline » a une robe délicate pétale de rose, avec des notes de petits fruits rouges frais, groseille, framboise ; la finale est sur des arômes d'agrumes nette et désaltérante. Servir entre 10-12°C. Se marie très bien avec une salade tomate-mozzarella, des poivrons rouges marinés, grillades, gravlax de saumon, carpaccio de bœuf… 6 à 8 €.


Rhonéa
228 Route de Carpentras
84190 Beaumes de Venise
tel. 04 90 12 41 00