Hyère. Un nouvel espace pour les artistes…
À Hyères-les-Palmiers, une artiste inaugure un nouvel espace d’Art, pensé comme une œuvre vivante. Françoise Dedon invite le spectateur à franchir le seuil de son imaginaire. Il est destiné à vivre au rythme de la création : expositions personnelles d’œuvres originales, rencontres ponctuelles ou collaborations. Il s’inscrit comme un repère du paysage artistique du Sud, et un lieu ouvert aux professionnels curieux d’univers inédits : journalistes, curateurs, designers ou maisons de luxe.

Françoise Dedon est inclassable. Ses tableaux, souvent centrés sur des figures féminines, dégagent une élégance étrange, comme suspendue entre modernité et poésie. Son art est reconnaissable et c’est précisément cette singularité qui lui a permis de conquérir un public, bien au-delà des frontières françaises, notamment à Barcelone ou encore dans la province du Fujian, en Chine. Aujourd’hui, Françoise Dedon est à l’initiative de l’ouverture, à Hyères, d’un un espace d’art. Loin du circuit parisien saturé, l’artiste a choisi de s’ancrer dans le Sud-Est de la France, au cœur d’une ville solaire et créative. Pendant deux ans, elle a façonné ce lieu dans une démarche profondément indépendante, presque artisanale. « Un désir né d’une nécessité : celle d’offrir un écrin à mes œuvres, en dehors des codes, à la fois libre, élégant et cohérent avec mon univers », confie-t-elle.
Elle le veut être plus qu’un atelier ou une galerie. Un monde en soi, une traversée artistique où le visiteur devient explorateur. Les œuvres y prennent place naturellement, dans une scénographie sobre, propice à la contemplation, au mystère, à l’échange. Son inauguration marque aussi un virage stratégique. En supprimant les intermédiaires traditionnels, Françoise Dedon revendique une autonomie artistique, tout en restant connectée à une communauté de collectionneurs et d’amateurs d’art dans le monde entier. Un contact direct, pour les architectes, décorateurs ou marques de luxe souhaitant créer des projets sur mesure, en dialogue avec son univers visuel.
Née dans le Sud, bercée par la lumière de la Méditerranée, Françoise Dedon nourrit son art de cette Provence où les paysages vibrent de matière et d’intensité. Aussi, ses nombreux voyages y déposent des fragments d’ailleurs, subtils, presque imperceptibles. Des traces qui traversent ses toiles, comme des échos d’une mémoire à la fois intime et universelle. « J’essaie d’inventer une peinture qui parle à l’œil mais aussi à l’âme. Une peinture puissante, élégante, parfois décalée. Une peinture libre », résume-t-elle. Par ailleurs et grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram, son travail circule aujourd’hui de Tokyo à New York, ce qui l’aide à tracer un chemin indépendant, loin des réglés rigides du marché de l’art.

- Peintre mais aussi paysagiste, Françoise Dedon co-dirige l’entreprise familiale Fredon Paysages de création de jardins remarquables. Cette double pratique se reflète dans ses œuvres : précision du cadre, équilibre des formes, sens des matières.