Antibes. Mieux gérer la consommation de l’eau...

La commune s’engage en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau en signant la charte d’engagement « Arrosez utile, cultivez la vie ! ».




Déployée par Valhor, l'interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, cette charte œuvre pour la protection de la ressource en eau et sa bonne gestion. Cette signature marque une nouvelle étape pour la commune d’Antibes Juan-les-Pins déjà fortement engagée depuis 4 ans dans une prise en compte de la dimension de gestion de l’eau dans ses aménagements paysagers. Elle sera la 1ère ville signataire de cette charte aux côtés des représentants locaux des fédérations professionnelles.

Face aux impacts du réchauffement climatique et aux perturbations des cycles de l’eau qu’il provoque - avec des précipitations irrégulières et des épisodes climatiques d’une intensité sans précédent - les professionnels du végétal doivent adapter leurs techniques de production et d’aménagement pour préserver l’eau. Les collectivités doivent, quant à elles, tenir compte de cette nouvelle réalité dans leurs aménagements. 

« A travers cette charte, notre collectivité souhaite s’engager à poursuivre le développement de ses pratiques en matière de végétalisation de ses espaces pour assurer une meilleure préservation de l’eau. Cette charte est l’occasion de rappeler notre conviction concernant la contribution précieuse du végétal dans les cycles de l'eau et l’importance d’une planification écologique de l’espace urbain », expliquait le maire, Jean Leonetti. 

En parallèle, la commune souhaite inspirer d’autres collectivités, dans un contexte où les arrêtés sécheresse se multiplient dans les départements français. Elle avait déjà témoigné fortement de son engagement en la matière en devant signataire en 2021 de la Charte pour le jardin en région méditerranéenne. Quatre ans plus tard, c’est l’occasion de faire un bilan des actions déjà menées et d’aller plus loin dans son engagement en faveur de la gestion de l’eau.

Alignée sur les priorités de l’État, notamment le Plan Eau dévoilé le 31 mars 2023, cette charte a pour objectif d’accompagner les professionnels et les institutionnels dans l’adoption de pratiques innovantes et responsables en matière de gestion de l’eau. « Notre filière est pleinement consciente du rôle central de l’eau dans ses activités. Mais au-delà de cela, elle reconnaît les nombreux bénéfices qu’une bonne gestion de cette ressource peut apporter grâce aux solutions vertes qu’elle développe. Les acteurs de la filière végétale sont porteurs de solutions, au même titre que les collectivités. Avec cette charte, nous souhaitons fédérer les professionnels comme les institutionnels autour d’une mobilisation collective pour une gestion durable de cette ressource vitale », soulignait Florent Moreau président de Valhor. 



- Cap d'Antibes, Villa Eilenroc, photo (c) PCA -