Marseille. Le regard de Katia Bourdarel…
Réunissant une centaine d’œuvres, couvrant plus d’une dizaine d’années de création, l’exposition de Katia Bourdarel se déroulera du 16 octobre 2025 au 15 ars 2026. Elle révèlera la richesse d’une pratique hybride, tournée vers la peinture et le dessin mais aussi l’installation, la sculpture et la vidéo. « De fiel, de miel et de sel » met en lumière l’ambivalence qui caractérise l’ensemble du travail de l’artiste marseillaise, tendu entre réel et rêve, ombre et lumière.

Non chronologique, l’exposition se déploiera sur deux espaces comme un parcours initiatique donnant à sentir la saveur du vivant, son goût doux amer, aussi fragile qu’immortel. Une première traversée lèvera le voile sur la question de la beauté et de la nudité. Odalisques, Vénus ou nymphes, c’est à l’aune d’une tradition classique réinventée à travers le filtre du présent que la représentation du corps chez Katia Bourdarel se révèle dans ses ambiguïtés. La chair dénudée ou enrobée de tissus, parsemée de bijoux, de feuilles et de fleurs, se donne dans l’harmonie de la douceur, toute en lumière et sensualité, mais aussi pétrifiée, faite d’entraves, de secrets cachés et de monstruosité.
Dans un second souffle, l’exposition plongera dans l’obscurité, où les choses nous apparaissent troubles, entre chien et loup. La nuit comme chambre à soi, où l’intériorité résonne avec les récits collectifs et les profondeurs d’une nuit originelle. Forêts, cabanes, châteaux, eaux dormantes, nymphes et oiseaux nous content les mystères des mythes et d’une nature ancestrale où la terre et le ciel, la vie et le chaos s’entrelacent dans une ronde sans fin.
L’ensemble du parcours donnera ainsi à voir les diverses facettes de l’univers de Katia Bourdarel tourné vers une réalité onirique et intemporelle mais aussi réceptif aux bouleversements du monde actuel. Les thèmes de la nature et du corps féminin chez l’artiste, entre glorification et mise à mal, font aussi résonner une force instinctive et sauvage, aux préoccupations féministes et environnementales.
- Katia Bourdarel est née à Marseille en 1970. Elle vit et travaille à Paris et dans le Quercy. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Art et Espace, elle collabore rapidement avec la Galerie Roger Pailhas, qui expose son travail dans de nombreuses foires nationales et internationales. Depuis 2014, son œuvre est représentée par la Galerie Aeroplastics à Bruxelles et depuis 2025, par la galerie Renard à Lille. De la peinture à l’installation vidéo, en passant par la sculpture, elle explore et détourne les contes et les mythes par le prisme de son histoire personnelle, y intégrant des références à la culture populaire.

- Linteum, le temps arrêté, Katia Bourdarel
© JC Lett ©Adagp, Paris 2025 -