Lille. Quand la banque mène à tout…

L’ancien siège social de la banque Scalbert-Dupont abrite désormais 87 chambres toutes différentes, des espaces lounges et de travail et offre la possibilité de se baigner au milieu de la salle des coffres, reconvertie en espace bien-être.




L’agence d’architecture A26 signe une nouvelle métamorphose. Après trois ans d’importants travaux de requalification le nouvel établissement hôtelier Lille Les Augustins de l’entreprise familiale Oceania Hotels vient d’ouvrir ses portes. 

« Lorsqu’on travaille sur une telle opération, nous analysons la configuration du bâti pour identifier ses potentiels et adapter le projet », explique l’architecte Laurence Goardon, « ce qui aurait pu être une contrainte s’est rapidement transformée en opportunité : chaque chambre est unique, ce qui promet une expérience renouvelée lors de chaque passage ». Concernant l’ambiance et la décoration, A26 ont pris le parti de s’inspirer de l’univers de la banque pour offrir des espaces intimistes et qui permettent en même temps de se projeter dans l’histoire du lieu. Les jeux de lumière, le choix des couleurs comme le vert profond et le recours aux matières naturelles participent à cette atmosphère et à la personnalité de l’hôtel.

Proximité avec les deux gares oblige, le lobby-bar ainsi que des espaces lounges et de travail sont ouverts aux clients de l’hôtel comme aux visiteurs de passage. Un espace de coworking et deux salles de réunion permettent d’organiser des rendez-vous professionnels individuels et peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Des salons situés de part et d’autre de l’immense bar en laiton et marbre vert qui trône au milieu du hall offrent également la possibilité de se détendre en profitant d’un moment plus confidentiel.

Enfin, tous les espaces du rez-de-chaussée sont tournés vers un patio paysager composé d’arbres à haute tige et d’essences locales. Des terrasses végétalisées et des plantes grimpantes le long des murs en brique complètent ce jardin au cœur de Lille. Cette oasis s’inscrit notamment dans la démarche Lille Bas Carbone et offre une parenthèse bienvenue pour échapper à l’effervescence de la ville.  

La pièce maîtresse de l’établissement se trouve au sous-sol, là où siégeait l’ancienne salle des coffres de la banque. Elle a été transformé en espace bien-être équipé d’un spa, sauna, salle de fitness et salon de massage. La piscine construite au milieu des coffres-forts a de quoi surprendre.  L’ambiance particulière du lieu est d’ailleurs accentuée par les coffres exposés tels des bijoux en vitrines tout autour du bassin.  

La reconversion de la salle des coffres a notamment été facilitée grâce à sa destination première, comme l’explique l’architecte : « En effet, lors de nos études, nous avons découvert que la pièce était entourée d’une galerie. Cet ouvrage rempli d’eau permettait de la protéger des tentatives d’intrusion : les gardiens n’avaient qu’à surveiller le niveau d’eau pour être alertés dès qu’un tunnel aurait percé la galerie. Cette infrastructure a permis tous les raccordements nécessaires à l’espace eau dans un sous-sol très dense. »

Pour Laurence Goardon : « Aujourd'hui on ne va plus à l’hôtel pour une fonction, un usage, un besoin. C’est un lieu de vie qui ouvre ses espaces pour différentes temporalités : on y travaille, on se rencontre dans des moments de loisir et business, entre amis et famille. Oceania Lille Les Augustins incarne cette nouvelle typologie de destination. Plus qu’un hôtel, on peut parler d'hospitality»




  • L’hôtel est également le premier projet de rénovation à avoir obtenu le label Lille Bas Carbone.