Vallauris. Affiches et céramiques n’échappent pas à Picasso…

Avec le recul, il semble bien que le maître catalan ait toucher à tout, qu’il s’est essayé à toutes les techniques, les poussant au bout du bout.




Cet été, le musée Magnelli, musée de la céramique, propose une réflexion approfondie sur l’approche du multiple dans l’œuvre de Pablo Picasso. Cette thématique, essentielle dans son processus créatif, témoigne de son intérêt constant pour la reproduction et la variation, dépassant la simple réitération technique pour devenir un véritable champ d’expérimentation plastique. 

Dès les premières décennies du XXe siècle, Picasso s’intéresse à la question du multiple, notamment à travers les tirages en fonte de ses sculptures et ses gravures. Toutefois, loin de concevoir la reproduction comme un simple procédé technique, il en fait un outil de recherche et d’innovation. Ainsi, en 1914, la sculpture Verre d’absinthe est tirée à six exemplaires. Chacun est peint de manière unique par l’artiste.

Le multiple permet à Picasso d’explorer différentes variations d’un même thème, parfois sur différents médiums, offrant un moyen d’interrogation des potentialités plastiques d’un même sujet. Il ne s’agit pas d’une simple déclinaison, mais d’une véritable réflexion créatrice, chaque variation apportant une nouvelle dimension plastique à l’œuvre, afin « d’en exprimer toutes les possibilités » comme le souligne Michel Leiris en 1930.

Après la Seconde Guerre mondiale, la question du multiple acquiert une nouvelle résonance dans l’œuvre de Picasso. Son engagement au sein du Parti Communiste Français et son désir de rendre l’art accessible au plus grand nombre influencent son approche de la reproduction artistique. Cette volonté est particulièrement manifeste à Vallauris. En 1949, il fait don à la ville d’un des trois tirages en bronze de L’Homme au mouton, sculpture crée en 1943, afin « qu’une de ses œuvres vive parmi la population de Vallauris », affirmant ainsi son souhait de voir l’art s’intégrer dans l’espace public. Dans cette cité potière, deux médiums en particulier lui permettent d’approfondir sa réflexion sur le multiple : les affiches et la céramique. À travers ces supports, Picasso conjugue accessibilité et expérimentation, exploitant les techniques de reproduction pour diffuser son art tout en renouvelant les formes et les motifs.

Afin d’explorer cette relation singulière entre Picasso et l’art du multiple, le musée Magnelli, musée de la céramique propose deux expositions complémentaires : Picasso, ses affiches et Picasso céramiques, les techniques du multiple.


Musée Magnelli
musée de la céramique
Place de la Libération 06220 Vallauris
tel. 04 93 64 71 83