OcéaNice donne sa chance à un maître Origani...

***



Livré en avril dernier, conformément au calendrier fixé par le maire de Nice, Christian Estrosi,  OcéaNice incarne une nouvelle ère pour les Niçois et pour l’attractivité de la ville. A la place d’un parking se trouve maintenant un magnifique outil de travail qui permet de réparer une anomalie : Nice n’avait pas de grande salle au bord de mer pour organiser congrès, conférences, conventions, mais aussi séminaires, spectacles, concerts et toute la gamme de l’événementiel.

Dès son ouverture, ce nouvel équipement structurant a accueilli un événement d’envergure internationale : la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans, réunissant des représentants de plus de 130 pays, dont une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement.

Composée d’une grande halle évènementielle polyvalente et de 4 salles modulables gérées par l’Office de tourisme métropolitain et de deux bâtiments à destination d’une gare maritime et d’une salle de conférence, la structure accueille cet été, du 12 juillet au 14 septembre 2025, sa première exposition ouverte au grand public. Plus de 80 événements sont déjà réservés pour les mois à venir.

Pour son premier événement, OcéaNice se transforme en un véritable fond marin à explorer et devient « L’Océan de Léa » conçue par l’artiste Junior Fritz Jacquet. Maître Origami, façonnant à la main ses sculptures en papier, il expose, depuis 20 ans, ses œuvres dans le monde entier. Produite par Cités Immersives, son exposition propose un immense et authentique parcours subaquatique peuplé de raies Manta, de posidonies, de méduses et de grottes sous-marines… Cette manifestation s’inscrit dans le programme de l’Année de la Mer 2025 et poursuit la sensibilisation des Niçois et des visiteurs aux enjeux écologiques du respect des océans. Cette prouesse artistique et scénographique a reçu le soutien de la Fondation Maud Fontenoy et de son parrain Yvan Bourgnon.