Arles. Aux portes du mystère...
En 2025, la Fondation Manuel Rivera Ortiz célèbre ses 10 ans à l’hôtel Blain avec une exploration envoûtante du mystère, de la magie et des mondes occultes.

Ce programme invite à franchir le seuil de l’invisible, à sonder l’inconnu, à interroger les croyances qui défient la raison. Entre ombre et lumière, rites anciens, légendes et forces mystiques s’entrelacent. Les frontières vacillent, laissant place à un univers où l’étrange et le merveilleux se confondent. Chaque exposition devient un passage, une résonance de traditions occultées, une immersion dans l’insaisissable. Loin des certitudes, ce voyage sensoriel ouvre les portes de l’imaginaire et dévoile l’aura du mystère.
À travers les figures de la Vierge Noire, de Sainte Sarah et de Mazu dans le taoïsme, la programmation interroge ces croyances populaires qui, entre dévotion et marginalité, transcendent les cultures et les époques. Fotohaus amplifie cette programmation avec la thématique Kontroverse et Paradoxe, invitant à explorer les tensions et les contradictions qui surgissent lorsque les croyances se confrontent à la réalité. Dans une société française et européenne marquée par le rationalisme, la spiritualité demeure souvent reléguée à la périphérie du discours dominant, oscillant entre fascination et rejet.
Pour Manuel River-Ortiz : « Les sorcières existent. Pas comme on nous l’a dit, avec des chapeaux pointus et des nez verruqueux, remuant des chaudrons au-dessus des flammes. Non. Les sorcières existent dans le silence, dans les coins des cuisines où les abuelitas nouent des rubans rouges autour des herbes et murmurent des protections à voix basse. Elles existent entre la foi et la peur, dans les prières murmurées qui ne sont pas si différentes des malédictions, dans les regards échangés entre vieilles femmes quand un enfant tombe malade sans raison. »
Avec les travaux de Joan Alvado (1979, Espagne), Ian Cheibub (1999, Brésil), Maja Daniels (1985, Suède), Alexandre Dupeyron (1983, France), Weronika Gęsicka (1984, Pologne), Jann Höfer (1986, Allemagne), Martin Lamberty (1991, Allemagne), Laura Lafon Cadilhac (1989, France), Silvia Prió (1972, Espagne), Virginie Rebetez (1979, Suisse), Wlad Simitch (1982, Franco-Serbe) et Ann-Christine Woehrl (1975, Allemagne). et des collectifs : FREELENS, INLAND, Laif et The Reporters avec des photographes taïwanais.
- Sous la direction artistique de Florent Basiletti et sous le commissariat de Anne-Marie Beckmann, Christel Boget, Gilles Cargueray, Emmanuelle Hascoët, Klaus Kehrer, David Kern, Gilles Massot, Heike Ollertz, Hildesheim Pirot Ziegler et Cornelia Siebert, Sortilèges fait partie du programme associé des Rencontres.

- MRO Foundation @Papilio ecclipsis series Encyclopaedia,
Weronika Gesika -