L’été à la plage. Les enfants apprennent les gestes de premiers secours...

***




Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre les gestes de premiers secours, La Macif et les Sauveteurs en Mer de la SNSM donnent rendez-vous aux enfants de 7 à 12 ans sur les plages pour apprendre les gestes de premiers secours. 

Chaleur, soleil, plage, mer… La période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades à la mer. Pour autant,il ne faut pas oublier que les risques d’accidents sont nombreux chaque été. En 2024, ce sont ainsi plus de 32 000 personnes qui ont été prises en charge par les Sauveteurs en Mer.

En complément de leur mobilisation tout l’été en mer et sur les plages, les Sauveteurs en Mer organisent une tournée de prévention à destination des enfants sur les plages françaises, et à Paris. Organisées en 25 étapes, ces animations gratuites et ludiques ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes vacanciers aux gestes qui sauvent ; animations conçues de façon interactive de façon à donner un premier niveau de connaissance aux enfants. 

Du 8 juillet au 13 juillet, tous les après-midis, de 15 à 18h30 entre Mandelieu-la-Napoule et Canet-en-Roussillon, puis du 15 au 31 juillet de 14h30 à 18h entre Hendaye et Gravelines. Avec une nouveauté cette année, les 2 et 3 août à Paris où les Mini Sauveteurs s’invitent pour la première fois dans la capitale pour faire découvrir la navigation aux jeunes Parisiens du CE1 à la 4e et le 4 août pour un atelier à la Villette lors de la Fête de la Seine. 

Les objectifs : 

  • Identifier les risques en bord de mer, 
  • Connaître les bons réflexes en cas d’accident, 
  • Apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires, 
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité ou encore utiliser un défibrillateur semi-automatique et pratiquer un massage cardiaque. 

Un kit de prévention du Mini Sauveteur sera remis à chaque enfant participant à l’issue des ateliers de sensibilisation, un diplôme de Mini Sauveteurs, un t-shirt anti-UV, une casquette, une trousse de secours, un bracelet d’identification pour ne pas se perdre sur la plage, un petit livret de la SNSM avec des jeux, une bande dessinée racontant un sauvetage en mer et des conseils pour profiter de la mer et de la plage en toute sécurité. 

- Quand les mini-sauveteurs deviennent grands :