Johnny : on the road again…

Quel intérêt de passer par la Belgique ? Explication de texte…de loi.

Catégorie Pieds dans le plat

Johnny Hallyday se dit médiatiquement harcelé. C'est vrai, mais il lui faut reconnaître que cela est inhérent à son succès et à sa longévité, que sa carrière, dès le début, s'est déroulée devant les caméras et les paparazzi et qu'il en a tiré d'énormes profits.

Sur son séjour en Suisse, Johnny se défend de chercher autre chose que la tranquillité. Ce n'est pas franchement une réussite si l'on en croit les tabloïds mais pourquoi ne pas le croire après tout… Sur sa prochaine acquisition de la nationalité belge, Johnny parle de raisons sentimentales. Son père était belge. Dont acte… Sur une hypothétique destination Monaco, le chanteur dément. Pourtant il aurait tout intérêt à s'y installer si, comme il l'affirmait récemment, il ne veut plus payer l'IFG et les droits de succession.

En effet la Principauté monégasque offre un régime fiscal très avantageux, comparativement avec beaucoup d'autres, dont le nôtre. Visite du propriétaire ou plutôt du résident : pas d'impôt sur le revenu, ni sur les plus-values, ni sur le capital, des droits de succession faibles…

Mais pourquoi donc pour arriver à Monaco faudrait-il passer par la case belge ? Parce que, en tant que Français - sorte d'exception culturelle - il faut justifier de cinq ans de résidence pour en bénéficier, ce qui est un peu long pour le chanteur vieillissant – à quoi ont donc pensé ses conseillers fiscaux ? Une exception existe lorsqu'il s'agit d'un mariage contracté entre un français et un monégasque. Le premier nommé pourra choisir le régime fiscal qui lui convient. Ce qui pourrait bien être le cas du fils de Johnny, David qui a épousé Alexandra Pastor, fille d'un des industriels les plus en cour à Monaco… lire l'article

Bien que tolérée, la Belgique n’admet pas la double nationalité. Johnny devra-il renier sa nationalité française ? Par contre il bénéficie des aménagements de la loi, promulgués en (optic) 2000, qui instaurent une procédure accélérée de naturalisation. La volonté d’intégration n'est plus une condition sine qua non et, cerise sur le gâteau, toutes les procédures sont désormais gratuites…

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -