Bendor. L’air de la mer...

À l’occasion de l’Année de la Mer 2025, la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et Aqualung, pionnier et acteur majeur des équipements de plongée, annoncent la signature d’un partenariat stratégique quadri annuel dans un lieu emblématique, l’île de Bendor.





C’est sur cette île acquise dans les années 1950 par Paul Ricard, entrepreneur visionnaire et véritable  amoureux de la mer qu’il fonde, aux côtés de La Spirotechnique, qui deviendra Aqualung,  le tout premier centre de plongée en France : le Centre International de Plongée (CIP), sous la direction de Claude Arzillier. Un outil qui permettre de faire découvrirla plongée au grand public et devenir un haut lieu de mémoire pour la communauté subaquatique. 

Avec des valeurs partagées autour du sport, de la découverte et la protection du monde marin, de la sécurité et l’excellence, la FFESSM et Aqualung, s’engagent ainsi dans un partenariat inédit sur 4 ans qui vise à développer cette activité auprès du plus grand nombre et attirer les générations futures. Il s’agit avant tout de soutenir les 2 500 clubs affiliés en facilitant leur accès à du matériel de pointe, grâce à des offres exclusives… de renforcer l’excellence des cadres fédéraux, en particulier des instructeurs, par des programmes de perfectionnement avancés aux produits et services Aqualung… de déployer des outils pédagogiques et technologiques innovants : formations en e-learning, développement du carnet de plongée digital… d’accroître la visibilité de la plongée lors des grands événements nationaux et mobiliser des canaux comme la revue Subaqua ou les réseaux sociaux des deux partenaires.

Le partenariat entre la FFESSM et Aqualung a été signé lors d’un événement exceptionnel organisé sur l’île de Bendor. Moment fort de cette célébration, la signature réalisée sous l’eau, en hommage aux racines subaquatiques de ce partenariat.

Reconnue d’utilité publique et délégataire du ministère des Sports, la FFESSM fédère 135 000 licenciés, 2 500 clubs et 400 structures commerciales. Elle délivre 65 000 diplômes chaque année et agit pour la biodiversité, l’éducation, la santé. Elle est labellisée Terres de Jeux 2024, Partenaire engagé pour la Nature, Engaged for Ocean et La mer en commun. https://ffessm.fr

En inventant l’Aqua-Lung en 1943, le Commandant Jacques-Yves Cousteau et l’ingénieur Emile Gagnan ont changé l’histoire de la plongée à jamais. Cet équipement unique a été le point de départ de décennies d’innovation. Depuis lors, Aqualung s’est imposé comme le leader des équipements et services de plongée sous-marine. Ses produits emblématiques pour les activités de loisirs, militaires et professionnelles sont distribués dans une centaine de pays. www.aqualung-goup.com