Foilings Awards. Erwan Jauffroy, marin de l’année…
Rappelons les faits : le 12 juin 2024, le navigateur traversait de Toulon à Calvi juste en surfant les vagues de la Méditerranée sur son foil. Il aura mis 12h19mn pour parcourir les 246,8 km du parcours, soit plus ou moins le même temps que les ferries. Un véritable exploit dont on n’a peu parlé dans le grand public et pourtant.

Grâce à cette première mondiale complètement incroyable, le toulonnais Erwan Jauffroy vient de remporter hier soir au Palais de la Bourse de Gênes et grâce aux votes d’un public averti, le titre de « Male Sailor of the year » des 8e Foilings Awards. Nommé au côté du vainqueur du Vendée Globe Charlie Dalin, du multiple champion du Monde de wingfoil Chris Mc Donald, des champions olympiques Valentin Bontus et Tom Reuveny et d’un parterre d’athlètes exceptionnels, l’exploit du néo toulonnais a marqué les esprits et fait la différence.
Cerise sur le gâteau, le jury composé d’anciens lauréats a décidé à l’unanimité de lui décerner le « Forlanini Awards » réservé au meilleur de toutes les catégories primées durant la soirée. Une reconnaissance symbolique mais importante pour Erwan qui se montrait très ému de ce résultat : « Je suis particulièrement honoré de cette distinction plaçant ma performance de 2024 dans un paysage multi supports allant de la course au large aux Jeux Olympiques en passant par Sail GP. La concurrence était particulièrement relevée et je pense que tous les nommés méritaient la victoire, tous m’ont fait rêver cette année. Ça fait plaisir de voir que le public a été touché à ce point par ma traversée, même si ce n’était pas une compétition. Le dépassement de soi, les émotions fortes non dissimulées, l'audace de sortir des sentiers battus et de repousser les limites du possible semblent toujours toucher les gens et tant mieux. J’espère aussi que ça puisse démontrer le pouvoir de l’innovation qui permet de réaliser des choses à peine imaginables, si l’on revient quelques années en arrière. Quand on y pense, les perspectives pour le transport maritime et ses challenges liés à la décarbonation sont énormes…. Le soutien que je reçois, ça me touche énormément. Maintenant, je pense qu’on est qu’au début de ce que l’on peut faire avec des foils et il y a encore de très belles histoires à écrire ! J’ai de beaux projets à venir, il reste des obstacles à lever pour les réaliser mais j’ai hâte de repartir en mer repousser les limites. »
Cette performance, assez peu valorisée par les médias classiques, avait touché près de 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Le film retraçant cette performance cumule aujourd’hui près de 700 k vues sur Youtube!
- Erwan Jauffroy (42 ans) compte parmi les experts des sports de glisse nautiques. Champion de France de windsurf en 2004, il se reconvertit en 2006 dans la presse spécialisé en dirigeant les magazines spécialisés de référence en France (Wind magazine, Kiteboarder magazine, SUP magazine, Windsurf magazine...) durant 16 ans. Toujours passionné et pratiquant assidûment toutes les nouvelles activités notamment liées au foil depuis 2010, Erwan est désormais suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Youtube.