La nouvelle campagne Havas pour Shein ne fait pas que des heureux...
Thomas Huriez, président des Jeans 1083, met les pieds dans le plat : c’est « un coup de poignard dans le dos ! »

- la coalition Stop Fast-Fashion est un regroupement d'associations
contre la surproduction dans le secteur du vêtement…
Sur fond noir, Shein a lancé hier une grande campagne de communication et de lobbying « Pour une mode accessible ». Quelques millions d’euros toujours bon à prendre pour l’agence de communication française Havas Paris… Pour l’industrie textile française c’est une véritable trahison. D’autant que le secteur de la mode en France fait face à une redoutable concurrence symbolisé par le fast-fashion. Quand au enjeux environnementaux et sociaux, ils sont allègrement piétinés. On le savait déjà : l’argent n’a pas d’odeur, l’intérêt particulier prime sur l’intérêt général. Ici, c’est l’intérêt de l’industrie française qui est... soldée à bon compte, en fait celui de l’agence de communication Havas.
Alors que chaque mois des enseignes et marques de mode de tous niveaux de gamme ferment en France, alors que de nombreux ateliers et industries textiles françaises connaissent des difficultés, alors que l’industrie française toute entière se mobilise pour réaffirmer son avenir et ses vertus, alors que les opérateurs de tri textile ne savent plus quoi faire de tous les vêtements qu’on jette, alors que l’assemblée nationale française a voté à l’unanimité une loi pour compenser les effets de l’ultra fast fashion, alors qu’il suffit de voir le chiffre d’affaires en milliards d’euros de la fast fashion pour réaliser qu’elle coûte très cher aux consommateurs français en démultipliant la surconsommation de petits prix… les belles valeurs affichées sur les pages « impact » et « mission » du site d'Havas ne sont donc que déclaration d’intention dénuées de toute réalité...
Pour Thomas Huriez, président des Jeans 1083, la stratégie mise en place consiste à rejouer la lutte des classes pour légitimer la surconsommation textile : « Allez, pour quelques millions d’euros on trouvera bien un ancien ministre et une agence de communication française pour jouer contre son camp ? La réponse est oui, merci Christophe Castaner, merci Havas Paris. »
- 1083 est la première marque à produire entièrement ses jeans en France. A partir de la transformation du coton sur le territoire, les jeans sont entièrement, ennoblis, coupés, confectionnés et délavés en France. Installée à Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure, l’entreprise propose une ligne de jeans et de bermudas pour homme et une ligne de jeans et de jupes pour femme mais aussi des vestes, combinaisons, salopette, t-shirts, ceintures et chaussures.