Numérique. Le contrôle des données personnelles, un facteur essentiel...
Au cours de la dernière décennie, les Français utilisent au quotidien les outils numériques, notamment dans le domaine bancaire et celui de la santé.
Ainsi plus de 30 millions de personnes gèrent leur identité numérique via FranceConnect tandis que 80% des Français organisent leurs soins de santé sur Doctolib et autres sites dédiés. Ils sont 94% à utiliser des applications bancaires pour suivre leurs finances en temps réel.
Cette autonomie numérique s’accompagne aujourd’hui d’un nouveau besoin : reprendre le contrôle de leurs données personnelles. Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à la façon dont leurs informations sont collectées, partagées, et exploitées. À titre d'exemple, 90% des Français considèrent leurs données bancaires comme particulièrement sensibles.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit Minttt : une solution conçue pour répondre à un besoin collectif, dans une logique d’intérêt général. Cette plateforme spécialisée en vente et location de données privées, est actuellement en cours de conception. Elle devrait permettre à ses utilisateurs de contrôler totalement leurs données personnelles, leur traçabilité, et la monétisation lucrative qui en découle.
Le marché mondial de la data est évalué à plus de 200 milliards d'euros en 2025. En pleine croissance, il compte actuellement plus de 4 000 courtiers en données (data brokers) qui opèrent dans une totale opacité. Cette situation pose des problèmes sociétaux majeurs. Les particuliers ignorent souvent quelles données sont collectées sur internet et comment elles sont utilisées. Ils n'ont pas leur mot à dire sur la commercialisation de leurs informations, une fois qu’elles ne sont plus en leur possession. Les véritables créateurs de valeur - les individus et leurs données - ne reçoivent aucune rémunération.
Minttt se veut être une alternative fiable, aux antipodes des modèles économiques traditionnels où les données sont collectées plus ou moins légalement et commercialisées à l'insu des utilisateurs. Sur Minttt, l'utilisateur devient un vendeur actif, il ne subit plus passivement la collecte et l'utilisation de ses données. Avec, en prime, une visibilité à 360° sur l'exploitation de ses informations, leur valorisation et les campagnes d'acquisition auxquelles il est rattaché.
Quelques clics suffisent pour connaître la valeur de ses données ; sélectionner minutieusement les données qu'il souhaite mettre sur le marché ; choisir les entreprises autorisées à acquérir ou louer ses données privées ; fixer lui-même le prix de ses données personnelles ; recevoir une rémunération directe pour l'utilisation qui est faite de ses informations personnelles.
Pour les entreprises et les marques Mintt peut devenir un outil marketing puissant, éthique et 100% conforme. La marketplace Minttt dispose notamment d'un système d'enchère inédit. Les marques enchérissent pour obtenir les données les plus pertinentes, avec une option pour obtenir l’exclusivité des données sur une période donnée. Elles peuvent ainsi se démarquer de la concurrence et éviter la sur-sollicitation des individus, garantissant ainsi l'efficacité de leurs campagnes commerciales.
Une affaire à suivre...