Vélo. Sur la piste des aventuriers…

aux antipodes du tourisme de masse.

Hier, nous étions avec Axel Carion, adepte de l’ultracyclisme et du gravel, à la poursuite, à travers le monde, de défis sportifs et d’un tourisme en dehors des sentiers battus. Aujourd’hui, se sont Céline et Thom qui tiennent le guidon et misent sur le solaire.




Parcourir l’Amérique du Sud à vélo est déjà une aventure en soi. Mais Céline et Thom ont décidé d’aller encore plus loin en concevant et fabriquant eux-mêmes leurs propres vélos solaires à assistance électrique. Actuellement au Chili, les deux Marseillais ont déjà parcouru plus de 13 300 kilomètres. Ils sont soutenus par l’application de voyage Polarsteps où ils partagent leur itinéraire.

Chaque vélo est équipé d’un panneau solaire monté sur une remorque, pesant un total de 35 kg, et permettant de recharger leurs batteries en continu. Une innovation qui leur assure une autonomie totale : à l’arrêt, leurs panneaux solaires se transforment en support pour leur toile de tente, leur offrant un abri et un couchage ingénieux.

Grâce à cette technologie unique, ils ont pu parcourir les routes d’Amérique du Sud, de l’Équateur au Chili, pendant plus d’un an. Des montées improbables et des descentes vertigineuses. Leur voyage éco-responsable est autant un défi physique qu’une invitation à repenser les modes de transports traditionnels, bien loin du surtourisme… En fait, un vrai projet  de vie.



Ils partagent leur aventure hors du commun ainsi que leur itinéraire étape par étape en images et en récits sur l’application Polarsteps : suivre l’aventure de Céline et Thom. Cliquez ici. 

  • Comme Céline et Thom, plus de 14 millions d’utilisateurs relatent leurs aventures autour du monde sur l’application néerlandaise Polarsteps. La France est d’ailleurs le marché avec la plus forte croissance depuis 2024. L’application permet de planifier ses futurs voyages grâce à des guides thématiques rédigés par des rédacteurs expérimentés venus du monde entier. Conçu comme un journal de bord numérique, un traceur GPS identifie chaque étape de l’itinéraire. Dès la fin du voyage, l’utilisateur a la possibilité d’imprimer un livre-photo en souvenir de son aventure. L’avantage de l’application ? Son authenticité et sa facilité d’utilisation permettent à toutes les générations de s’y retrouver.




- Pallasca, 2 août 2024, le parcours du combattant...