Nice. Les mystères des océans révélés...

Dans le cadre de l'organisation de la 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan, du 9 au 13 juin, la Biennale des Arts organisée par la Ville de Nice est rebaptisée exceptionnellement Biennale des Arts et de l’Océan.



- plafond de glace, Îlot de la Dent, Terre Adélie © Laurent Ballesta -


Ce rendez-vous connu par les amateurs d’art et le grand public fédère de nombreux acteurs culturels, institutionnels et partenaires. Dans le cadre de cette biennale, le musée de la Photographie Charles Nègre présentera l’exposition « Mers et Mystères » de Laurent Ballesta afin de partager sa vision esthétique et poétique d’un univers dangereusement menacé.

Ce dernier illustre le monde sous-marin avec un regard à la fois naturaliste et artistique. Son œuvre photographique est une aventure esthétique comparable à celle des créateurs et performeurs, l’exigence sportive et scientifique en plus. Spécialiste mondial de la photographie sous-marine, Laurent est le seul à avoir rapporté des images de profondeurs encore inexplorées. Biologiste et naturaliste de formation, conseiller scientifique pour l’émission Ushuaïa Nature pendant douze ans, il est très impliqué dans l’éco-valorisation du patrimoine marin. Son expérience de la plongée lui a d’ailleurs permis d’être à l’origine de la première photographie prise par un plongeur, du cœlacanthe dans son milieu naturel, poisson fossile vieux de 400 millions d’années.

Ses photos explorent les rapports à l’esthétique, aux formes, aux mouvements, au sensoriel dans le milieu marin qui se dévoile à travers un prisme plus abstrait. Son travail a été récompensé plusieurs fois en recevant la palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine.

L’exposition nous fait voyager sous les glaces de la Mer Adélie dévoilant la faune marine et des jardins profonds luxuriants d’Antarctique, assister au ballet de reproduction des mérous qui attirent plus de 700 requins la nuit dans un atoll du Pacifique, et découvrir les profondeurs d’un nouveau monde, d’une autre planète, la Planète Méditerranée.

« Longtemps, j’ai plongé trop pressé... C’est pourquoi je fais souvent ce rêve de lenteur : je pars en plongée comme un botaniste en forêt, comme un alpiniste en montagne, calme et serein, sans l’inquiétude du manque d’air ou de l’accident de décompression. Je rêve de m’affranchir de la respiration artificielle, de ne plus devoir rejoindre la surface et de pouvoir vagabonder sur un territoire sauvage, de m’imprégner de lui sans contrainte de temps. Je rêve de vivre l’esprit libre ma passion sous-marine, simplement et sans limite. »

Diffusion du film documentaire « Planète Méditerranée » pendant toute la durée de l’exposition  (96 minutes). Pour découvrir, de Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par Laurent Ballesta. Réalisé en 2019 par Gil Kebaïli, écrit par Gil Kebaïli, Marianne Cramer et Laurent Ballesta et coproduit par ARTE France, Les Gens Bien Productions, Andromède Océanologie.

Exposition « Mers et Mystères »
jusqu’au 28 septembre 
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, place Pierre Gautier Nice