Arbres remarquables. Les plus beaux chênes distingués…
***
Organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts depuis 2011, le concours de l'Arbre de l'Année récompense tous les ans les plus beaux arbres de France. Présentés par des particuliers et des groupes (familles, associations, communes, écoles, etc.), ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien affectif qui unit l'arbre au candidat qui le représente.
Pour l'élection de l'arbre de l'année 2024, 120 candidatures ont été reçues des quatre coins de la France, y compris de l'Outre-mer, mettant en lumière la diversité et la richesse de notre patrimoine arboré.
En septembre dernier, le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l'Office national des forêts, de l'association A.R.B.R.E.S et de la LPO a sélectionné 14 arbres remarquables pour représenter les différentes régions françaises. Soumis au vote du public du 8 novembre au 20 décembre 2024, le concours a rassemblé 11 448 votes cette année.
Le 16 janvier, le jury s'est réuni pour la délibération finale. Ainsi, le Prix du public revient au chêne de Saint-Maurice, situé à Clohars-Carnoët en Bretagne. Le Prix du Jury revient lui au chêne de l’ancien château, situé à Pont-sur-Seine dans la région du Grand-Est.

Quant au coup de cœur, il a été attribué au chêne de la Reine Jeanne. C’est Jeanne 1ère, dite la reine Jeanne (1326-1382) Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont qui lui a donnée son nom. Il se situe à 100 mètres de la chapelle Saint-Raphaël, à Vence. « On dirait qu'il nous tend ses multiples bras pour nous conter l'histoire des lieux. » Par sa taille imposante et sa longévité, il est un véritable outil pédagogique pour les enseignants, qui y amènent régulièrement leurs classes pour rappeler l'importance de préserver la nature. Il est aussi un symbole local, le témoin silencieux de l'histoire et de l'évolution de la commune. Depuis le Moyen Âge, c'est un lieu historique, il y avait ici un village au XIIIe siècle.