Camping. Quand chaque tente porte une signature, celle de son artisan...
S’il y a bien une marque qui fait référence dans le domaine du camping et des loisirs sportifs de plein air, c’est bien « Cabanon ». Les professionnels comme les amateurs y font leur achats les plus techniques.

Dans un monde où l’industrialisation domine, Cabanon fait un choix audacieux : remettre l’humain au cœur de son savoir-faire. Désormais, chaque tente fabriquée dans les ateliers de Dunkerque portera la signature unique de son artisan. Un geste symbole d’un héritage transmis et préservé depuis plus de 65 ans. En signant leur ouvrage, les couturiers et couturières revendiquent avec fierté leur expertise et leur engagement.
Chaque signature est une garantie : celle d’un travail minutieux et d’un produit conçu pour traverser le temps. « Nos collaborateurs et collaboratrices sont les véritables artisans de nos tentes. En leur permettant de signer leur travail, nous mettons en lumière leur talent et leur engagement. C’est une manière de dire à nos clients : derrière chaque toile, il y a une main experte, une histoire et une passion » explique Pierre Cerulus, Président de Cabanon.
Avec cette initiative, Cabanon réaffirme son attachement aux valeurs qui forgent son identité : l’humain, la qualité et l’authenticité. Une tente Cabanon ce n’est pas qu’un simple objet, c’est un héritage, un patrimoine. Conservée avec soin, elle traverse les années, chargée des souvenirs de vacances et se transmet aux générations futures.
En Février 2020, Cabanon a eu la fierté de se voir attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Une reconnaissance qui vient récompenser un engagement à maintenir, développer et transférer un savoir faire de 65 ans résolument made in France. Car Cabanon, c’est la marque incontournable et 100% hexagonale du camping depuis 1959. C’est aussi 65 collaborateurs et plus de 6.000 tentes produites chaque année à Dunkerque.
Au fil des années, la société a su se développer hors de ses frontières (60% du chiffre d’affaires se fait à l’international) et a surtout conservé son exigence de fabrication française. Elle se caractérise par la recherche constante de l’innovation afin de développer de nouveaux produits proches des tendances du marché et du « glamping » (contraction de glamour et camping) : tentes classiques ou toiles et bois, tentes familiales, gamme collectivités, caravanes pliantes, tentes événementielles…
