Mission Nature. La Presqu’île de Giens en pointe…

***



- Barbe de Jupiter, Giens -

Le succès de la 2e édition de Mission Nature a permis de récolter 1 M€ de plus, portant l’enveloppe de financement de projets de restauration écologique à 7 millions d’euros. Trois nouveaux projets pourront donc être financés en plus des 19 projets déjà sélectionnés initialement : la renaturation du site de la Pointe de l’Esterel de la Presqu’île de Giens à Hyères, la stratégie intercommunale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de la communauté de communes du Genevois, la réhabilitation d’une peupleraie à Béréziat.

Ce projet, également cofinancé par la Région, a pour objectif de sécuriser, renaturer et valoriser ce site emblématique de 2 hectares, anciennement militaire, afin de l'ouvrir au public tout en permettant la recolonisation par la biodiversité exceptionnelle qu'il abrite.

Le site lauréat de la Pointe Estérel, était auparavant propriété de l’État et géré par le ministère des Armées jusqu'en mars 2022. Ce site a été affecté au Conservatoire du littoral et est désormais géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec le Parc National de Port-Cros. Depuis cette affectation, le site a été fermé au public pour prévenir l’érosion de la biodiversité, en attendant sa sécurisation et sa restauration complète. De nombreuses espèces végétales protégées s’y trouvent, telles que la Barbe de Jupiter, la Passerine hirsute, et la Saladelle naine, ainsi que des espèces de chauves-souris rares comme le Murin à oreilles échancrées et le Molosse de Cestoni.

Les objectifs du projet de renaturation sont :

  • la désartificialisation et renaturation des plateformes bétonnées et autres structures artificielles.
  • l’aménagement des cheminements sécurisés pour permettre l’ouverture au public tout en protégeant les espèces présentes.
  • la valorisation de l’ancien bâtiment cinéthéodolite pour en faire un belvédère et un lieu de sensibilisation à la biodiversité.

 Mission Nature est un jeu à gratter vendu 3 euros dans tous les points de vente de la FDJ. Sur ces 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'OFB pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires. Avec l’annonce de ces 3 nouveaux projets, ce sont au total 43 projets qui sont ainsi financés depuis la création de cette initiative conjointe de la FDJ et de l’OFB.