Cuisiniers de France. Le sucré en compétition…
***
Après plusieurs mois de préparation, d’expérimentations et d’entraînements intensifs, les 16 finalistes du Championnat de France du Dessert 2025 - 8 Juniors et 8 Professionnels - se sont retrouvés les 2 et 3 avril dernier au Lycée des Métiers Louis Guilloux, à Rennes, pour la grande Finale Nationale.
Organisée par Cultures Sucre, cette 51e édition était placée sous la présidence du chef Franck Putelat** à Carcassonne. Au terme de presque 5 heures d’épreuves, deux lauréats se sont imposés : Clément Réauté, Fleur de Loire à Blois dans la catégorie Professionnels et la rennaise, Lucie Billon, École Ferrandi Paris, chez les Juniors. En décrochant le titre de Champion de France du Dessert 2025, ils donnent un nouvel élan à leur carrière et rejoignent la prestigieuse communauté des 112 lauréats du concours, révélés depuis 1974 pour leur technicité, leur créativité et leur engagement au service du dessert de restaurant.

- Marc Jacquet -
A noter la belle prestation de Marc Jacquet du Château de la Chèvre d’Or à Èze, qui décroche le dessert de bronze dans la catégorie Professionnels. Sa création, « L’Ode méditerranéenne », évoque les saveurs de la Côte d’Azur. Bergamote, criste marine, yaourt de brebis et agrumes composent un dessert élégant, inspiré de son terroir.
- Créée en 1932, Cultures Sucre est une association loi 1901 représentant les planteurs de betteraves et les sucriers français. Sa vocation est de proposer de l’information et de la documentation sur le sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre d’une consommation raisonnée, sans excès ni privation. Elle organise chaque année le Championnat de France de Dessert considérée comme une compétition de référence dans l’univers des métiers de bouche, tous secteurs confondus. CQFD !