Mouans-Sartoux. Antoine Pierini fait vibrer le vivant...
Après avoir installé avec les honneurs les œuvres sculpturales de Dominique Thevenet, c’est au tour du maître verrier Antoine Pierini de prendre possession des Jardins du MIP. La parenté est évidente, Dominique et Antoine sont « du même sang », celui qui nourrit leur volonté farouche d’explorer un monde qu’ils rendent accessible aux autres. Pour l’un, c’est principalement le métal qui joue le rôle de médium… vibratoire, pour l’autre, c’est exclusivement le verre.

- Colonnes-roseaux-©AntoinePierini -
Les Jardins du musée international de la Parfumerie nous invitent cette-fois à un voyage fascinant entre tradition et création contemporaine avec les œuvres d’Antoine Pierine inspirées par l’héritage méditerranéen, les éléments naturels et la culture gréco-romaine. Alliant le travail du verre, héritage millénaire venu jusqu’à nous depuis l’Antiquité, aux techniques modernes, l’artiste revisite les amphores et vestiges archéologiques dans une approche résolument moderne, en résonance avec le patrimoine naturel et olfactif grassois.
Sensible aux créations de Constantin Brancusi, pour leurs formes fondamentales, et d’Arman, pour son rapport à l’objet détourné, Antoine Pierini explore une esthétique épurée et organique. Formateur à l’international, Antoine Pierini a présenté ses pièces à travers le monde dans une multitude d’expositions collectives.
Des expositions lui ont également été consacrées au GlasMuseum de Lette en Allemagne, au Musée d’Art Classique de Mougins ou encore à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer. En parallèle, il a créé le Centre du Verre Contemporain à Biot, un lieu labellisé « Ateliers d’Art de France », qui accueille des artistes en résidence et propose des actions pédagogiques.
Une rencontre entre art et patrimoine à ne pas manquer !
- Collines ©Antoine Pierini - Julien Carrere -