La Fondation de la Légion d’Honneur joue à fond son rôle de... parrain.
Une centaine d’entreprises mécènes et prospects, partenaires et grands donateurs ont répondu présents à l’invitation du général d’Armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur et président de la Fondation « Un Avenir Ensemble », pour la seconde édition du Cercle des Ambassadeurs, qui a eu lieu au Palais de Salm, le 10 mars 2025.
- le général d'Armée François Lecointre -
Après le lancement de cette deuxième édition par le général Lecointre, l’intervention du sociologue, Gérald Bronner, chevalier de la Légion d’honneur et notamment auteur du livre « Les origines, pourquoi devient-on qui l’on est ? » aux éditions Autrement, a porté sur le thème « Les récits de soi-même et la réussite ».
Dans un deuxième temps, la société Pluricité, a révélé les résultats de l’évaluation d’impact de l’action de la fondation, dans laquelle les filleuls confirment à 86 % être satisfaits de l’accompagnement de leur parrain ou marraine. « Ce parrainage a représenté une véritable opportunité pour moi. Je suis convaincue que je ne serais pas là où j’en suis sans l’aide de mon parrain » exprime une filleule. On note que 61 % d’entre eux, entrent dans la vie professionnelle avec un bac+5. De leur côté, les parrains et marraines sont satisfaits à 89 % d’avoir joué ce rôle important auprès d’un jeune boursier de la fondation.
Pour authentifier les chiffres de l’étude, des témoignages croisés ont permis d’entendre les voix des parrains-mécènes et des filleuls avec deux binômes inspirants : Edouard Henaut, directeur général de Transdev et sa filleule Sonia Zermane, actuellement en 1ère année de prépa scientifique ainsi que le Dr Stéphanie Boichot, médecin à la Préfecture de Police et au Samu de Paris et son filleul Hocine Nait Challal, en classe de terminale.
La cérémonie s’est conclue par le discours de clôture d’Antoine d'Arras, nouveau directeur général de la fondation, réaffirmant l’engagement auprès des 1150 filleuls de la fondation accompagnés par des parrains et marraines bénévoles, décorés de la Nation (80 %) ou salariés d’entreprises mécènes.
- Reconnue d’utilité publique et partenaire du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse depuis 2009, la Fondation Un Avenir Ensemble propose aux décorés de la Nation (Légion d’honneur, ordre national du Mérite et Médaille militaire) de s’engager bénévolement aux côtés de jeunes lycéens, boursiers au mérite ou sur critères sociaux, afin de les accompagner durablement de la classe de seconde jusqu’à leur insertion professionnelle (6-8 ans en moyenne). Cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous.