Johnny Hallyday : en passant par la Belgique,
avec ses sabots, avec ses sabots dondaine. Oh, oh, oh ! avec ses sabots !
L'idole des jeunes de 7 à 77 ans, n'aura pas besoin de passer par la Lorraine pour rejoindre Monaco, avec ses sabots. Mais il compte bien, en passant par la Belgique - nouveau purgatoire - rencontrer trois conseillers fiscaux (les fameux trois capitaines) qui le guideront vers la tant désirée Principauté monégasque…
Gstaad et son spleen, n'ont pas apparemment déclenché l'inspiration de rocker. Peut-être un nègre viendra-t-il l'aider à mettre en chanson son désarroi bien compréhensible… En attendant, le bruit court qu'il trouve le temps long. Autre attente, sa prochaine naturalisation belge qui lui donnera le droit, après un délai de deux ans, de résider à Monaco. Il bénéficiera alors, comme tout bon riche qui se doit, d'un régime fiscal bien plus avantageux par rapport à celui appliqué en France.
Ce choix, s'il est gênant pour le candidat Sarkozy, ne peut guère surprendre. C'est plutôt le fait qu'il n'ait pas fait ce choix plus tôt qui pourrait surprendre. Car, combien d'artistes, combien de pilotes de Grands prix, de chefs d'entreprise, de rentiers fortunés, ont fait ce choix, hésitant à peine entre la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Andorre ou Monaco pour ne pas trop s'éloigner de la famille et de leurs affaires…
Aznavour et Delon passeraient donc eux aussi les fatidiques 6 mois et un jour en Suisse. L'emploi du conditionnel semble le temps le plus approprié car, quel serait l'intérêt des autorités, à effectuer des contrôles trop sévères, à se montrer intransigeant ? Ces hôtes richissimes laissent de confortables ardoises, font travailler les entreprises locales et payent malgré tout quelques impôts. Si au début cela a dérangé, le public français s'est vite habitué aux déménagements de ses idoles et l'Etat n'a pas manifesté beaucoup de rancune, leur décernant sans discontinuer légion d'honneur et autre ordre du mérite national…
Johnny, en s'installant à Monaco, cumulera bien des avantages, le soleil, la mer, la famille… Il se rapprochera de son fils David qui vient de se marier dans une relative discrétion, pas avec une princesse mais quand même, avec Alexandra Pastor, membre d'une des familles les plus riches et les plus influentes du Rocher… Alexandra, styliste, avait en 2003, créé sa marque, "Ichtys" et une boutique de vêtement de luxe à Cannes, sur la Croisette, non loin du Carlton … récupérant pour ce faire une partie de l'agence immobilière John Taylor rachetée par son père Michel…
- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 - - info@pariscotedazur.fr -