Alpes-Maritimes. La sécurité au quotidien…

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, secoue le cocotier et met sur orbite les plans départementaux de restauration de la sécurité du quotidien, conçus par les préfets, avec les forces de l’ordre et de nombreux acteurs concernés par la protection des Français.

Le Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, met les points sur les i :

« La sécurité du quotidien de nos 1,1 million de concitoyens dans les Alpes-Maritimes est et restera ma priorité en 2025. Notre territoire est marqué par une dynamique économique réelle, une forte attractivité touristique ponctuée d’une programmation évènementielle riche et une géographie atypique, en particulier du fait de la centaine de kilomètres de frontière partagée avec l’Italie. Ces atouts sont autant de facteurs de délinquance d’opportunité et de ressources pour la criminalité organisée.

Face à ces défis, notre réponse ne faillira pas. La mobilisation de tous les services de l’État, avec leurs partenaires, paie comme le montrent les résultats obtenus sur l’année 2024. Une année pendant laquelle, grâce à une augmentation de la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique (+1,80%), nous constatons une stabilisation de la délinquance générale (baisse des atteintes aux biens de -1,72 % et hausse modérée des atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) de +1,25 %).

Cependant, notre département n’échappe pas à la hausse et à la professionnalisation des activités de trafic de stupéfiants, constatée à l’échelle nationale. Les 1 629 opérations anti-stupéfiants, comprenant les « places nettes », menées dans le département en 2024, ont donné lieu à la saisie de 205,87 kg de cocaïne (+ 113 %) et 2,164 tonnes de résine de cannabis (- 26,15 %). Surtout, nous avons frappé au cœur des réseaux, avec près d’un millier de trafiquants mis en cause (+38 %), 2 183 gardes à vue pour infraction à la législation sur les stupéfiants (+9 %), et 4 607 amendes forfaitaires délictuelles (+25 %).

Enfin, avec 15 139 étrangers en situation irrégulière interceptés à la frontière en 2024, nous poursuivons sans relâche, avec notre « Force Frontière », la lutte contre l’immigration irrégulière, vivier de recrutement de la délinquance du quotidien comme de la criminalité organisée. Le contrôle des entrées sur notre territoire est un impératif pour conserver notre souveraineté intacte, et pour assurer paix et tranquillité à nos concitoyens.

Cette année, nous poursuivrons nos objectifs prioritaires en sécurisant le quotidien des maralpins, en mettant en place un pilotage renouvelé par les objectifs et la culture du résultat. À la demande du ministre de l’Intérieur, je mettrai en place, en lien étroit avec les procureurs de la République de Nice et de Grasse, dans le respect de nos compétences propres, une gouvernance intégrée et ciblée contre le narcotrafic, sur le modèle réussi de ce qui est fait dans le domaine de lutte contre la radicalisation.

Pour gagner la guerre contre les mafias de la drogue qui menacent notre sécurité nationale, et déstabiliser durablement les réseaux criminels, nous avons besoin d’articuler l’ensemble des services de l’État et de mobiliser tous les leviers administratifs et judiciaires qui sont à notre disposition. Aux côtés de nos forces de sécurité, nous comptons avec les polices municipales, les acteurs fiscaux, sociaux, éducatifs... pour maintenir un très haut niveau d’engagement sur le terrain pour la sécurité de tous. »

 Hugues Moutouh