Grasse. De la pierre au parfum »…
En Pays de Grasse et Pays de Vence, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les savoir-faire liés au parfum et l’art de la construction en pierre sèche seront mis en évidence.
Les 7, 8 et 9 mars prochains, l’événement « De la pierre au parfum » mettra à l’honneur deux savoir-faire inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, celui de la construction en pierre sèche et ceux liés à la production de parfum, tous deux témoins d’une relation séculaire entre l’homme et son environnement.
Organisé par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche, le Sivom du Pays de Vence, la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, cet événement propose une immersion au cœur de ces traditions.
Pour vivre et se nourrir, les hommes ont façonné les pentes maralpines en terrasses cultivables avec ce qu’ils avaient sous la main : des pierres. Avec le développement de la parfumerie, de nombreuses terrasses ont été utilisées pour la culture des bigaradiers, des violettes, des roses... Ainsi, la culture des plantes à parfum tisse un lien profond entre la maîtrise de la construction en pierre sèche et l’art de la parfumerie.
L’événement débutera le vendredi 7 mars à 10h30 à Vence, par une inauguration officielle à la Villa Alexandrine, Place du Grand Jardin, introduite par Régis Lebigre, Maire de Vence, Eric Mèle, Maire de Gourdon, Président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et Martin Muriot, Président de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.
Le samedi 8 mars à 14h, c’est au Musée International de la Parfumerie à Grasse que se tiendra une seconde inauguration, celle du colloque, soulignant l’importance de la parfumerie dans le patrimoine local, par Jérôme Viaud, Maire de Grasse.
Les visiteurs auront également accès à un riche programme ouvert au public, incluant des conférences, des démonstrations et une exposition grand format en plein air, installée dans le Square du Clavecin à Grasse. Cette exposition valorisera les savoir-faire traditionnels de la pierre sèche et de la parfumerie, tout en mettant en lumière l’interdépendance de ces deux pratiques, témoins d’une relation équilibrée et durable entre l’homme et son environnement, et qui méritent d’être préservés et transmis aux générations futures.
Pour découvrir l’ensemble des animations et des conférences proposées, consultez le programme complet de l’événement : https://www.parc-prealpesdazur.fr/actualite/journees-de-la-pierre-au-parfum/