Saint-Jean-Cap-Ferrat à l’heure de la truffe...

Le Marché de la Truffe à Grasse, suivi par celui Rouret ont fait école. Le dimanche 23 février prochain, c’est au tour de la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat de prendre le relais en proposant au public la première édition de son marché de la truffe et des producteurs locaux.



-Saint-Jean-Cap-Ferrat, la mairie (c) PCA -


Cet événement mettra en lumière le travail de ces agriculteurs passionnés ainsi que la richesse de notre terroir en hiver. Il s’agit d’une véritable démarche engagée de la part de la commune, qui invite exclusivement des producteurs, paysans transformateurs, trufficulteurs, artisans/artistes locaux partageant une vision commune d’authenticité.

C’est le moment idéal pour savourer la truffe fraîche ! De mi-janvier à février, les truffes atteignent leur apogée en termes de qualité et de saveur. Ce marché sera l’occasion de rencontrer quatre trufficulteurs locaux qui vous présenteront leurs Tuber melanosporum, Reine des truffes, fraîchement récoltée : 

  • Michel Santinelli, président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs PACA, « l’homme qui a contribué à planter 120 000 arbres truffiers dans les Alpes-Maritimes », 
  • Philippe de Santis, président du Syndicat des trufficulteurs du Var, propriétaire de la plus grande exploitation turficole de la région, éleveur de chiens truffiers et à la tête du très réputé Domaine de Majastre,
  • Jean-Jacques Roux, trufficulteur et oléiculteur bio,
  • Thomas Bousckri, trufficulteur dans les Alpes-Maritimes, dont l'épouse proposera une dégustation de sa fameuse brouillade.

Tous respectent une démarche rigoureuse, récoltant leurs truffes à la main et les conservant avec soin pour garantir une qualité optimale. Pas de truffes importées, pas d’arômes artificiels : ici, tout est 100 % local et authentique, cavé la semaine du marché.

Sur ce marché, seuls seront présents des producteurs locaux, ceux qui cultivent leurs produits avec passion et ceux qui transforment leurs propre récolte. Parmi eux : la Ferme Alexandre qui présentera son foie gras ; les Ruchers de Cipères, leur miel ; le Domaine de Boiscieux son eau de bouleau et sirop d’érable ; le Domaine de a Source son vin de Bellet ; la Ferme de Nans son safran et escargots ; Louis Berton ses confitures artisanales préparées dans un chaudron en cuivre ; Jean-Jacques Roux son huile d’olive bio...

Loin des produits industriels et des grandes surfaces, ce marché offre l’opportunité de rencontrer directement les agriculteurs et artisans. Une occasion rare d’échanger avec eux sur leur travail, leurs méthodes et leur passion pour le terroir. Une démarche fondée sur la transparence et le respect de l’environnement, dans une ambiance chaleureuse et conviviale et dans le décor du Théâtre sur la mer avec le port et l’étendue méditerranéenne en toile de fond.

Le marché accueillera également des artistes locaux qui, à l’image des producteurs, travaillent sur le même territoire. Seront présents : Gilbert Barbero, sculpteur bronze, Pascale Perochon, peinture sur porcelaine, José Viale, couteaux artisanaux, Jacques Gallet, sculpteur créateur métal.

Last but not least, un panier composé de produits du terroir offerts par les exposants, incluant 150 grammes de truffe, sera mis en jeu. Chaque exposant offrira un lot, et un tirage au sort désignera le gagnant à 17 heures.