Le Nouveau Musée National de Monaco. Un véritable laboratoire…

Pour démarrer l'année, le NMNM invite ses publics, du 24 janvier au 4 mai, à se questionner sur les missions mêmes d'un musée au travers d'une exposition qui réunit des œuvres de ses collections, dont de toutes nouvelles acquisitions et productions, et d'un vaste programme de rencontres et d'événements.

« Agora, La place du musée LAB # 3 »

A l’aube d’une vaste transformation structurelle de la Villa Sauber, le NMNM propose de faire la part belle à ses programmes publics qui mettent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux. D’une part les œuvres acquises depuis 2017 dans le cadre du programme des « Apprentis collectionneurs » seront exposées en correspondance avec des œuvres des collections patrimoniales, d’autre part les visiteurs pourront découvrir les productions de Léna Durr et Éléonore False, artistes récemment invitées en résidence de création. Enfin, en invitant Olivier Vadrot à concevoir une nouvelle architecture, ce LAB proposera au sein même du musée un espace de discussions et d’expériences collectives. Un cycle de rencontres, projection, et performances y sera animé tout au long de l’exposition, permettant de faire émerger de nouveaux projets. « La collection voyageuse », « le Nouveau Musée Numérique » ou encore la résidence en cours de Léa Collet feront l’objet de workshops réguliers, tout comme le projet « Écoletopie » du studio smarin qui prendra pour l’occasion la forme d’un salon de médiation.



- Francisco Tropa ©  NMNM/Andrea Rossetti -


« Paésine – Francisco Tropa » 

Le NMNM invite l’artiste Francisco Tropa (1968, Lisbonne) à investir les espaces de la Villa Paloma jusqu'au 21 avril 2025. Pour l'exposition Paésine, qui tire son titre des pierres imagées (pietre paesine), cet artiste portugaise, figure incontournable de l'art contemporain, présente un ensemble inédit de cinquante sculptures, films, projections lumineuses et œuvres sur papier. Créées entre 2012 et 2024, plusieurs de ces œuvres ont été produites spécifiquement pour l’exposition, à l’instar de la monumentale sculpture Pénélope, installée sur le parvis de la villa. L’exposition propose d’aborder son œuvre au regard de trois grands thèmes : la géologie, l’archéologie et l’ethnologie. À l’intérieur de la villa, Francisco Tropa a créé un décor spectaculaire de roche, d’eau et de lumière. CQFD !