Moins de synthétique, plus de laine…

A l’heure du « tout synthétique », la laine se doit de refaire son apparition dans la literie et le vêtement. Délaissée depuis des décennies, elle possède pourtant bien des avantages dans un monde qui redécouvre les vertus du naturel et du bio.

En quatre ans, Euriel Morvézen a réussi à se frayer une place dans le secteur de la literie naturelle et haut de gamme avec sa marque Loulenn. Spécialisée dans la fabrication de produits de literie garnis de laine française - couettes, oreillers, surmatelas, plaids - elle séduit une clientèle qui souhaite se débarrasser du synthétique et reprendre son sommeil en main. 

C’est en vivant 5 ans en Australie, 1er pays producteur de laine dans le monde, qu'Euriel Morvézen eut un coup de foudre pour sa couette en laine. À son retour en France, elle découvre que l'offre de couettes en laine est quasi inexistante, que 75% du marché est tenu par le synthétique et que la laine française est considérée comme un déchet. Après 17 ans de carrière dans une des industries les plus polluante du monde, le transport international, elle décide de changer de cap. Son changement de carrière prend forme en novembre 2020 avec la grande ambition de chasser le pétrole et les plumes de la chambre des français : « J'avais envie de valoriser la laine française en créant une couette aussi désirable que durable et confortable. C’est un travail de fond de déconstruire les idées reçues sur la couette en laine et briser les préjugés qui lui sont associés : trop chaude, trop lourde et désuète. Ce ne sont pas des couvertures mais bien des couettes légères, gonflantes et d’un confort qui surprend toujours ! »

La laine dans une couette aide à mieux dormir. En effet, elle est un véritable remède contre la transpiration, s’adapte aux variations de température pendant la nuit, absorbe l’humidité corporelle et les odeurs, offre le meilleur niveau d'isolation thermique, été comme hiver, et, cerise sur le gâteau, elle est hypoallergénique et anti-acariens...

Matière naturelle et recyclable à l'infini, la laine est en abondance en France. Plus de 15 000 tonnes y sont collectées chaque année essentiellement sur des moutons des Alpes, du Massif central, des Pyrénées, du Tarn, du Béarn. Cependant, plus de 80 % de la laine française est exportée en Asie pour être transformée et revenir en produits finis. Sur les 20 % restants, à peine 4% est exploitée, le reste est jeté, faute de débouchés.

Fabriqués dans le Sud de la France, et certifiés Origine France Garantie, les produits Loulenn ont valorisé plus de 8 tonnes de laine française en 4 ans avec plus de 2000 couettes et 1 500 oreillers vendus. La marque séduit un public de plus en plus conséquent en quête d’une maison saine et qui prend soin de sa santé.

L’ambition de la créatrice et chef d’entreprise est de pouvoir couvrir la majorité des Français avec une couette en laine et permettre à tous de se lever du bon pied chaque matin. Elle veux montrer qu’on peut revaloriser la laine française, encore considérée comme un déchet selon la réglementation européenne, alors qu’elle requiert si peu d’eau et d’énergie pour être transformée. CQFD !