Cannes. Les jardins suspendus du…

Martinez.

Crédits:

Ce fut une véritable prouesse technique que de créer cet espace intérieur d’envergure (2800 M2 quand même) au sein du palace cannois. Il valorise indéniablement l’établissement en offrant un havre de paix privatif. Outre le jardin, à l’abondance et luxuriante végétation, une piscine, un pool bar et une salle de fitness viennent compléter le tout. Quant aux chambres qui ont « vue jardin », elles sont grandement appréciées par la clientèle.


- Michel Cottray, DG du Martinez ; Arnaud Soligny, Bouyges ;
Patrick Bouchardon, paysagiste ; Gille Cima adjoint au maire -


Cette réalisation d’envergure a été remarquée par les professionnels du bâtiment et de l’aménagement paysagé. Ils viennent de lui attribuer la médaille d’honneur, en or, dans le catégorie « entreprises, sièges sociaux, ou lieux d’activité économique » du Concours national « Les Victoires du paysage ». Depuis 2008, il récompense les plus beaux aménagements paysagers de France. Pour cette 9e édition, 74 candidats avaient été retenus. C’est donc un sujet de satisfaction pour le directeur du Martinez, Michel Cottray et son équipe. C’est une consécration pour les concepteurs et les artisans qui ont dû résoudre, en un temps record, de véritables défis techniques. 

Ainsi, pour concevoir ce jardin, il a fallu prendre en compte des contraintes hors normes : une charge sur la dalle qui comporte une épaisseur moyenne de 50 cm de terre, la gestion et l’intégration des émergences et des gaines comme du fait qu’une grande partie du jardin reste dans l’ombre des bâtiments voisins pour la plus grande partie du temps. Un cheminement organise les déplacements vers les différents équipements dont chacun a un thème paysagé. Par exemple des fougères dans la partie ombragée, des plantes méditerranéennes dans la partie plus ensoleillée, côté piscine...

Le résultat est en effet bluffant et mérite bien ce prix en forme de Victoire.  C’est un véritable oasis qui, sorti de nulle part, a pris possession des lieux au niveau de la terrasse du 1er étage et donne la touche finale à la rénovation totale du Martinez qui a su garder toute son originalité et ses références architecturales et décoratives tout droit venues des plus belles « Années folles » de l’entre deux-guerres… 

Pour Patrick Bouchardon, le paysagiste concepteur du projet : « On connaît tous l’Hôtel Martinez pour sa façade emblématique s’ouvrant sur ma mer, mais aujourd’hui, il cache un trésor insoupçonné : le Jardin de l’Oasis. J’ai imaginé ce jardin comme un condensé de ce qui symbolise la Riviera associant le paysage de l’arrière pays et l’exotisme des voyages. » CQFD !




- avant et après...