1 % d'énergie électrique économisée en 5 minutes :

un résultat encourageant.

Trois millions de Français éteignent l'électricité pendant 5 minutes et c'est 1% de la consommation qui est économisée. A l'heure où le compteur de la planète s'affole, c'est un petit signe encourageant qui tendrait à prouver qu'avec un peu de bon sens et de volontarisme, on pourrait… éloigner un peu les menaces qui pèsent sur nous. Ce 1 % représente quand même l’équivalent de la consommation totale d'une ville comme Marseille ou de la production d’un réacteur nucléaire.

Le Réseau de Transport d’Electricité prévoyait le pire. A écouter leur porte-parole, on risquait de provoquer une quasi catastrophe. Pour l'entreprise bien sur, cette baisse de consommation induisait aussi une baisse de recette, alors que les centrales thermiques ou nucléaires, elles, continuaient à produire…des frais généraux…

Symboliquement, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière, Notre Dame de la Garde, l'Arc de Triomphe à Montpellier, la place du Capitole, la cathédrale de Reims, ont coupé le courant. A l'étranger, l’université de Montréal, le Colisée, la chambre des députés aux Pays Bas, la Cathédrale de la Sainte Famille à Barcelone, la Mairie de Madrid…ont éteint leurs lumières.

En Belgique 300 000 ménages auraient joué le jeu et réalisé une économie de l'ordre de 2,7 %. L'Espagne annonce, elle, 2.5 %. Avec son 1 %, la France ne brille que de trop… de modestie… Tous ces chiffres tendent à prouver qu'on peut économiser de l'énergie électrique assez facilement, or, au point où nous en sommes, toute économie est bonne à prendre. L'Etat, et toutes les collectivités locales, départementales, régionales, encore un fois, se doivent de montrer l'exemple. Le montrent-ils suffisamment ?

On peut en douter à voir la débauche d'illuminations dans nos rues et sur nos routes. La période des fêtes de fin d'année, à cet égard, est bien l'exemple de ce qui ne faut pas faire. Gaspillage à gogo, jouets qui finissent à la poubelle, embrasement général, prodigalité de nourriture, tonnes d'emballages qui encombrent nos dépotoirs… n'en jetez plus la poubelle est pleine !

Si les messages véhiculés par les institutionnels, ADEME et autres, sont clairs : faites des économies d'énergie, prenez une douche plutôt qu'un bain, éteignez lorsque vous quittez une pièce, utilisez le covoiturage, compostez, triez vos déchets, économisez le papier, … l'observation de ce qui a cours dans nos institutions publiques et les entreprises privées laisse encore à désirer.

Il serait utile, à notre avis, de nommer, chaque fois que la taille des entreprises le permet, un responsable chargé de mettre en place une véritable politique de la récupération, des économies d'énergie. Il existe bien des responsables de l'hygiène et de la sécurité …

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 -
- info@pariscotedazur.fr -