Les forêts en fête...

D’année en année, l’appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle post-confinement. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les « Nuits des Forêts » œuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturels et scientifiques, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.


ensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et pour la première fois à... Mayotte.

Dans les Alpes-Maritimes, c’est dans le cadre du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, plus exactement dans la Forêt Communale de Saint-Auban, que se déroulera, le 15 juin, cet événement.  Les responsables proposent de découvrir cet écosystème forestier au crépuscule par une balade à l’approche sensorielle, avec les guides de montagnes Ciel et Cimes, le formateur en développement durable Florent Bailleul qui insistera sur les enjeux de la pollution lumineuse, puis de finir la soirée par un concert en forêt avec le pianiste Emmanuelle Cecchetti. 

  • Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits. Agenda et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com

- plantations de pins, photo (c) PCA -