Alpes-Maritimes. L’Agrotourisme en quête de valorisation…
Engagé dans la promotion de l’offre écotouristique azuréenne, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a signé une convention de partenariat avec le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture visant à pérenniser un partenariat en faveur de la structuration et de la promotion de la filière Agritourisme
- photo (c) Xavier Giraud -
Connaissant un véritable essor en France comme en Europe, l’agritourisme comprend l’ensemble des activités touristiques qui peuvent être exercées par un agriculteur : ventes en direct à la ferme, séjours en immersion dans les exploitations agricoles, ou encore échanges avec les professionnels pour (re)découvrir leur savoir-faire agricole, le temps d’une journée, d’un week-end ou plus.
Si la Côte d’Azur est célèbre pour son littoral, il faut rappeler que le département des Alpes-Maritimes est rural pour 80% de son territoire. La Côte d’Azur a beaucoup à offrir aux touristes curieux de découvrir une destination au travers de son terroir et de ses savoir-faire agricoles avec près de 1200 exploitations agricoles, 25 établissements labellisés « Bienvenue à la Ferme », 160 produits et services marqués « Esprit Parc National » dans le Parc National du Mercantour, 12 activités et producteurs marqués « Valeurs Parc » dans le PNR des Préalpes d’Azur.
Le CRT Côte d’Azur France est ainsi engagé dans diverses missions pour un tourisme plus durable :
- Assurer une répartition lissée des flux touristiques, dans le temps et dans l’espace, autour de filières affinitaires dont l’agritourisme.
- Fidéliser un tourisme de proximité tout en cherchant à renouveler les primo-visiteurs.
- Promouvoir l’offre écotouristique azuréenne et valoriser les savoir-faire et les producteurs locaux, au travers de sa stratégie de marque territoriale qui rassemble aujourd’hui 16 entreprises azuréennes partenaires.
- Valoriser sur les réseaux sociaux la diversité de l’offre touristique azuréenne et un positionnement unique entre mer et montagne. Enrichissement du site de destination www.cotedazurfrance.fr avec de nombreux contenus éditoriaux permettant de mettre en lumière une autre façon de découvrir la Côte d’Azur et d’apprécier la diversité de ses paysages, ses traditions, à la rencontre des acteurs locaux.
- Faire découvrir un tourisme gourmand par le prisme des restaurants agritouristiques qui favorisent les circuits courts et relayer des événements en lien avec l’agritourisme et l’artisanat.
- Rassembler l’ensemble des acteurs territoriaux dans le cadre d’une démarche de communication partagée autour d’un Plan d’actions fédérateur.
Au final, les signataires de la convention s’engagent à coopérer autour des thématiques suivantes :
- Veille et diffusion de l’information : identification des exploitations agricoles souhaitant élargir leurs activités et services au tourisme en intégrant une dynamique agritouristique,
- Recensement de l’offre par la mise à jour et l’actualisation des informations sur le système d’information touristique APIDAE,
- Structuration de l’offre, notamment d’itinéraires touristiques comme « Les Routes des saveurs »,
- Valorisation et promotion des savoir-faire locaux et territoires ruraux au Salon International de l’Agriculture,
- Communication renforcée pour 2024 avec l’enrichissement de l’interface web dédiée à l’agritourisme sur le site grand public du CRT Côte d’Azur France et la mise en avant de la thématique sur les réseaux sociaux et outils de communication.