Saint-Jean-Cap-Ferrat. La Beauté est à nos Pieds...

Une exposition en hommage à ce monde parfois mal aimé, mis en valeur par l’artiste François Chapelain-Midy, fervent défendeur de la nature.


Trente sculptures de l'artiste François Chapelain-Midy (1937-2007) seront exceptionnellement exposées, tout droit en provenance du Museum national d'Histoire naturelle de Paris. Célèbre plasticien formé à l’école Boulle, fils du peintre Roger Chapelain-Midy, il crée son entreprise de taxidermie, qui fermera ses portes en 1973. ll exerce de nombreux métiers car il maîtrise les techniques de la restauration et du soclage de minéraux de collection et d’art primitif, de même que les techniques du métal : tournage, brasure, forge et tournage sur pierre. Parallèlement, il est décorateur-sculpteur pour le Parc océanique Cousteau et a en charge la conception réalisation de l’aquarium de la Cité des sciences de la Villette. 

Fasciné depuis son plus jeune âge par les beautés de la nature et du règne animal, sa démarche a été de transmettre cet amour de la nature. Son bestiaire est principalement peuplé d’insectes en bronze ciselés et patinés, dont la stylisation ne trahit en rien l’authenticité. Redonner vie à la beauté mystérieuse d’un règne animal aussi secret qu’austère, son choix de sculpter des insectes, s’impose très vite à l’artiste.

En toute logique et depuis toujours, son livre de référence était « Souvenirs entomologiques » de Jean Henri Fabre. La plastique des insectes, le mystère qui s’en dégage l’incitent à explorer leurs formes. ll leur applique son propre regard, qui ne trouve que de la beauté, là où est la vie. Naturaliste curieux, très engagé pour la cause écologique, à la place de l’espèce humaine dans la nature et sur la terre, Chapelain-Midy lui rend hommage : « l’Homme se prend pour un être supérieur - il faut le remettre à sa place ».

  • Salle Namouna du 2 mai au dimanche 26 mai 2024, de 10 à 20 heures. Ouvert au public.