Un voyage XXL dans les cuisines
des pays méditerranéens...
Dans cette encyclopédie gourmande, Mireille Sanchez nous invite à explorer les cuisines de la Méditerranée.
De l’Albanie au Maroc, de l’Espagne à Israël, du Liban à l’Italie, son périple nous fait traverser 24 pays riverains et insulaires, à travers 1 300 recettes et 5 000 ans d’histoire. Avec passion, humour et beaucoup d’amour, Mireille Sanchez offre au lecteur un voyage dans le temps au confluent des papilles et de la culture. En 18 chapitres, elle répertorie 1 300 recettes, ancestrales et traditionnelles ou revisitées et modernisées - apéritifs et entrées ; légumes ; légumes secs et céréales ; poissons ; viandes ; fruits et agrumes ; boulangerie ; pâtisseries, confiseries et glaces… (mais aussi cuisine au vin... et cuisine des pirates !).
Avec son talent de conteuse, elle nous plonge également dans 5 000 ans d’histoire et nous dévoile ces trésors de la Méditerranée à travers des poèmes, des chansons populaires et moult anecdotes croustillantes autour des cuisines, de la gastronomie, des produits, des origines des recettes, ainsi que des us et coutumes de chacune des 24 contrées. Une référence voire une bible - 55 €.
Journaliste culinaire et auteure, Mireille Sanchez avait déjà parcouru le monde pour nous faire explorer dans une encyclopédie la route du poulet (Le Poulet voyageur, 1000 recettes et autres histoires de poulets, Éditions BPI, 2019, traduit dans plusieurs pays). Sa nouvelle encyclopédie autour du bassin méditerranéen est le fruit de plus de 7 années de recherches, voyages, aventures et expériences culinaires. Le livre est illustrée d’agréable façon par les aquarelles de Florence Cointreau dont les sujets de prédilection sont la botanique, les animaux, la gastronomie et l’architecture.