Loisirs nature : les choses à savoir…
pour gérer les accidents.
Les trop nombreux faits divers mais d’été aussi, qui se déroulent dans les milieux naturels, viennent démontrer, s’il le fallait, que la prudence est de mise. Beaucoup de pratiquants des sports et des loisirs en plein air sous-estiment les risques. Changement climatique oblige, même les habitués en sont à la merci. Mouvements de terrain, feux de forêt, avalanches, inondations… peuvent en être les regrettables conséquences et mettre les utilisateurs des milieux naturels en danger.
Trop d’exemples viennent confirmer, mois après mois, la pertinence des appels à la prudence, régulièrement prodigués par les autorités. Mais même en étant étant prudent, les aléas liés à la pratique de ces activités ludiques et à priori saines pratiquées en plein air, existent bel et bien. Le fait qu’elle se déroule le plus généralement loin des centres d’intervention et des soins, multiplie les dangers. Un guide vient de sortir qui a vocation de donner un outil utile à tous les pratiquants des loisirs nature.
On le sait, la nature offre un fantastique terrain de jeu. Randonnée, escalade, trail, VTT, parapente, canoë, alpinisme, équitation ou bien encore navigation… toutes ces activités se pratiquent en plein air, au cœur d’un environnement souvent sauvage et privilégié. Mais elles comportent également des risques. Partant de ce constat, en tant que pratiquant, il peut se révéler vital de bien se préparer à faire face à des situations d’urgence qui peuvent potentiellement se produire dans des zones isolées, inaccessibles, voire hostiles.
Ce guide complet des premiers secours décrit les bons gestes à adopter en fonction de chaque situation rencontrée. Son auteur, Baptiste Verhamme est médecin urgentiste à Marseille. Titulaire d’un diplôme universitaire de médecine d’urgence en montagne, d’un diplôme universitaire de médecine d’urgence en milieu maritime et d’une capacité de médecine de catastrophe, il est également pratiquant assidu de nombreux sports de plein air : escalade, canyoning, ski de randonnée, kitesurf.