Marseille. Une Cheffe étoilée au Regards Café…
Le Regards Café fête ses 10 ans. Cet anniversaire est une opportunité pour Coline Faulquier de créer de nouvelles recettes spécialement pensées pour le lieu chargé d’histoire, d’art et de gastronomie qu’est le Musée Regards de Provence.
- Coline Faulquier -
Coline Faulquier acquiert son expérience auprès de grands chefs tels que Jean-Louis Nomicos, Olivier Nasti, Éric Frechon ou Christophe Bacquié. En 2016, elle se fait connaître auprès du grand public grâce à l’émission Top Chef, et en 2017 elle décroche le titre de Jeune Talent au guide Gault & Millau. Nourrie par ses multiples et riches expériences, Coline Faulquier s’exprime aujourd’hui dans un registre créatif où la technique sert de belles harmonies de saveurs, dans son restaurant Signature, qu’elle a ouvert en 2019. En 2021, le Guide Michelin lui décerne sa première étoile et la Young Chef Award.
Ambitieuse, dotée d’un caractère entrepreneurial, Coline Faulquier qualifie sa cuisine de « gourmande, féminine, ensoleillée, généreuse et précise ». Séduit Regards Café l’a invitée à signer un menu où le poisson, la volaille, les légumes, les agrumes et les fruits sont rois, provenant uniquement de Provence et du pourtour Méditerranéen. Le soin du dressage de l’assiette est bien au centre des préoccupations de la Cheffe, qui a formé le Chef du Regards Café, Rémy Frimaudeau, et ses équipes, à concevoir les plats et le dessert, et à les présenter joliment et harmonieusement dans des associations de formes, de textures, de saveurs, et de couleurs. Le menu proposé à 40 €, se décline ainsi :
- Fines ravioles de potimarron, lait de fleur d’oranger, velouté de potiron, oranges en fraîcheur et oreillettes salées
- Pavé de maigre de Méditerranée en viennoise au parmesan, coulis cresson au beurre noisette, pommes de terre fondantes, grenade et pignons
- Suprême de volaille fermière au thym, crème au foin, pommes de terre fondantes, grenade et pignons
- Moelleux gourmand noisette, ganache légère myrtille, myrtilles au naturel, basilic, chouchou à l’ancienne
Au quotidien, plusieurs recettes sont cuisinées. Ils reflètent la Provence autant que le Méditerranée avec des produits frais selon les arrivages et la marée, tout en respectant la saisonnalité et la provenance locale. On retrouvera des plats signés par Rémy Frimaudeau tels que le quasi de veau, la souris d’agneau, le filet de cabillaud, le pavé de turbot ou la dorade. De son côté, la Cheffe pâtissière, Camille Kieffer, propose un Croquant noisettes, cœur de chocolat, fleur de sel et mousse caramélia – un Citron en deux façons et son crumble à l'olive - une Compotée de mangues au citron vert et chantilly coco.
Le Regards Café s’associe au Musée Regards de Provence pour donner une connotation artistique au restaurant au gré des thématiques d’expositions du moment. Dans le cadre de l’exposition « Vues sur mer » du musée, l’artiste Benjamin Chasselon a été invité au Regards Café pour exposer une dizaine de toiles évoquant le port de la Joliette, les bords de mer et la plage. L’artiste AstridB expose aussi quelques photographies de sa série Marseille Confusion. Cette ambiance de restaurant-galerie d’art s’ajoute à l’expérience culinaire et visuelle.
La décoration du Regards Café au style méditerranéen, moderne et convivial, sa terrasse couverte entourée de baies vitrées et son toit-terrasse arty et végétalisé offrant une vue panoramique unique sur la rade de Marseille, constituent une belle étape gourmande, dans une ambiance décontractée. La lumière naturelle filtrée par les baies vitrées de la terrasse couverte, l’animation portuaire en première ligne, l’élégance des architectures de la Grotte Cosquer et du Mucem participent à l’ambiance du lieu. CQFD !