Italie. Artemisia, à l'instar des plus grands...

peintres de son temps.

Catégorie Les Arts au soleil

Artemisia Gentileschi (1593 - 1656) est l'une des femmes les plus éminentes de l'histoire de l'art italien. En son temps, son art fut même comparé aux merveilles de Rome. Peintre baroque, dans la même lignée que Caravage, son travail est considérable et trop longtemps négligé voire oublié. Le fait qu’elle soit une femme n’y est bien sûr pas pour rien.



- Les mécènes Margie MacKinnon et Wayne McArdle, et Christian Levett,
assistent à la descente de l’ Allégorie de L'Inclination d'Artemisia Gentileschi
© Photographies Olga Makarova, Calliope Arts Archive -


Au début du 17e siècle, dans le but de rassembler une série d’œuvres destinées à glorifier la vie et les vertus de Michelangelo, le petit-neveu de ce dernier, Michelangelo Buonarroti Le Jeune, lui avait commandé une peinture. L’œuvre qu'elle produisit en 1616 pour le plafond de leur palazzo florentin familial, la casa Buonarroti, est aujourd'hui l’objet d’un projet exaltant, largement couvert par la presse internationale. Pour son Allégorie de L'Inclination qui symbolise la prédisposition de Michelangelo à la créativité artistique, Artemisia Gentileschi avait choisi de représenter une femme nue, assise sur un nuage. Or, celle-ci fut censurée 70 ans plus tard pour ménager la vue des femmes et des enfants ; voiles et draperies furent ajoutés par une autre main.

Aujourd'hui, il est impossible de retirer cet ajout sans mettre le travail d'Artemisia Gentileschi à risque, et c'est donc virtuellement, grâce à la technologie d'imagerie de pointe, que le voile sera levé. Le public peut apprécier ce travail de restauration en direct, dans la casa Buonarroti jusqu'en avril 2023, avant qu'une exposition ne soit consacrée à cette oeuvre et au projet « Artemisia Svelata / Artemisia dévoilée » rendu possible grâce au soutien de Calliope Arts et de Christian Levett, propriétaire du Musée d’Art Classique de Mougins, le MACM.