Menton. Mauro Colagreco, Ambassadeur pour la biodiversité.

Alors que le siège de l'UNESCO accueillait l'Université de la Terre les 25 et 26 novembre dernier, son DG, Audrey Azoulay, nommait le Chef trois étoiles Mauro Colagreco, Ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité ; une première dans l'histoire de l'institution.



Le Chef propriétaire du restaurant Mirazur, Mauro Colagreco, a créé une cuisine qui reflète ses valeurs, faisant de la nature la source d'inspiration de ses plats. Installé à Menton depuis 2006, il a été, dès le début, interpellé par la beauté de la nature de la région méditerranéenne. Entre la mer et la montagne, dans un lieu marqué par la biodiversité, il est allé à la rencontre de producteurs régionaux reconnus pour leur démarche écoresponsable pour créer une expérience gastronomique rythmée par le respect de son environnement et les cycles de la nature.

Dans la recherche d’approfondir le contact direct avec la terre, il dirige depuis 10 années un projet agricole pour cultiver ses différents jardins en permaculture et biodynamie. Des lieux de production et de régénération des sols voués à approvisionner ses différents établissements dans la région mais également, et surtout, des espaces d’inspiration et de formation pour ses équipes, qu’il fait parfois visiter par ses clients.  Sa sensibilité envers la protection des océans l’a mené aussi à travailler pour favoriser une pêche durable et chercher de nouvelles solutions pour enlever tout le plastique à mono-usage du Mirazur. Il devient ainsi le premier restaurant au Monde à obtenir en 2020, la certification « Plastic Free ». Il est, par ailleurs, distingué par une étoile verte du Guide Michelin la même année.

Avec le désir de mettre en lumière l’interdépendance existante au sein du vivant et d’éduquer pour une prise de conscience de l’impact de notre alimentation sur nos environnements, son parcours est l’expression de sa passion et de son émerveillement continuel. En tant qu'ambassadeur de bonne volonté, il aura pour rôle de promouvoir les actions de l'Organisation en faveur de la biodiversité.

  • Dans le cadre de son mandat scientifique, l'UNESCO a créé en 1971 le programme « L'homme et la biosphère », qui vise à rétablir un équilibre entre les êtres humains et leur environnement. Grâce à lui, il existe 738 réserves de biosphère dans le monde, représentant plus de 1,3 million de km2 de zones protégées. CQFD !

[NDLR. Mauro Colagreco aurait été récemment contacté pour signer la carte d’un restaurant de plage de La Croisette]