Nice : distribution de « Burgers Vérité »
devant le restaurant Burger King...
Samedi, L214 a piraté l’opération « Burger Mystère » pour demander au fast-food de s’engager contre le pire de l’élevage intensif des poulets. Des membres de l’association déguisés en faux équipiers ont invité les passants et les clients du fast-food à découvrir les tristes vérités que renferment les mystérieuses boîtes distribuées. À l’intérieur, pas de Crispy Chicken ou de Chicken Louisiane Steakhouse, mais des visuels, un commentaire « vérité » et un QR code dénonçant les conditions d’élevage et d’abattage des poulets transformés par la chaîne.
En rééditant cette mobilisation sur la même période que la campagne officielle de Burger King, l’association de défense des animaux, entend attirer l'attention de l'enseigne sur les conditions d'élevage et d'abattage des poulets qu'elle soutient, pour l'encourager à abandonner ces pratiques.
Pour Brigitte Gothière : « Burger King cherche à se donner une image drôle et décalée, aux antipodes de la réalité de l’élevage intensif. Il est important de lever le voile sur les pratiques de ce géant du fast-food car contrairement à ses principaux concurrents comme KFC, Subway ou encore Domino’s Pizza, l’enseigne refuse toujours de s’engager fermement à respecter les critères du European Chicken Commitment et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Il est urgent que Burger King rattrape son retard sur le sujet ! ».
Après le lancement de sa campagne en octobre 2021, où le « roi du burger » était présenté comme le « roi de la cruauté », l'association poursuit son action afin que le groupe s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment, et qu’il garantisse une part minimale de 20 % de plein air dans ses approvisionnements. Elle l’invite à respectere le European Chicken Commitment. Ce dernier consiste en une série de critères établis par une trentaine d’associations européennes dans le but de réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire :
• une diminution du nombre d'animaux par mètre carré,
• l'interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux,
• l’accès à de la lumière naturelle,
• un enrichissement de l’environnement des poulets, de façon à répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux,
• une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.
Plus de 100 entreprises ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de l’enseigne, comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries PAUL. C’est pas le bout du monde quand même !