Mandelieu. La vigne de Barbossi…
Aussi loin que remonte l’histoire du Domaine de Barbossi, la culture de la vigne a toujours existé. C'est dans les années 50 que le vignoble de Barbossi délivre ses premiers crus. Totalement repensé en 2005, le vignoble s'étend sur 4 hectares plantés de 5 cépages. Implanté dans un vallon, il bénéficie d'un microclimat frais à l'humidité appréciable. Ici, la vigne prend racine dans une terre volcanique drainante : la Rhyolite. Dans cet écrin naturel et préservé au cœur du maquis de l'Estérel, la culture biologique s’impose comme une évidence. À compter du millésime 2021, le label BIO vient certifier cette pratique de plusieurs décennies.
Désormais, le vignoble est confié à l’expertise conjointe de Pascal Paulze, sommelier de L’Oasis, M.O.F. 2015, accompagné de Patrick Marmorat, chef de culture, et de Gio Sergi du domaine Clos Saint-Vincent de Bellet en qualité de vigneron consultant.
Le Domaine de Barbossi privilégie un vignoble à taille humaine, placé sous le sceau de l’artisanat, de la taille aux vendanges manuelles en passant par le travail des sols et l’enherbement. En développant une vie microbienne favorable à l’enracinement profond et à l’équilibre de la plante, les vignerons répondent à une politique forte de respect du végétal. Ainsi, sur les contreforts de l'Estérel, à l'abri d'un vallon et à quelques battements d'ailes de la Méditerranée, Rolle, Clairette, Chardonnay, Syrah et Cinsault sont cultivés sans intrants chimiques, une garantie d'expression selon Pascal Paulze dont le souhait est de signer un vin de Lieu. « Le vin de Barbossi se doit d’être le reflet de l’endroit où il est né. Nous souhaitons qu’il exprime toute la typicité de son terroir volcanique aux accents graphites avec la finesse et le profil ciselé que peut apporter la roche. » confirme Pascal Paulze.
Des vins épurés et précis vinifiés et élevés en Cuve Bois, Cuve Inox et Cuve Œuf Béton. Voilà la trajectoire engagée par notre trio d’artisans, auteurs des prochains millésimes. 2022 marque la première collaboration de ce trio dont la ligne éditoriale par couleur de vin est claire.
- Le Rosé. La prochaine cuvée associera le Cinsault à une pointe de Syrah. « Notre rosé 2022 promet plus de corpulence que les millésimes précédents avec l'apport de la Syrah, tout en gardant l'idée d'un vin aérien et délicat; nous proposerons un vin « sérieux , profond et intense. »
- Le Blanc. Rolle, Clairette et soupçon de Chardonnay. « Nous travaillons à élaborer un vin de corps. Alterner les méthodes de vinification nous permettra d'allier l'expression aromatique à la densité pour construire un vin avec de la texture. »
- Le Rouge. Les vendanges sont effectuées à maturité optimale. « Nous vinifierons en levures indigènes et n'interviendrons que très peu. Nous souhaitons tendre vers des vins d'infusion , pour servir le terroir, c'est pourquoi nous prenons le parti de ne pas provoquer d'extraction surnaturelle, comme de ne pas pratiquer d’élevage en barriques. » Une cuvée de Cinsault promet un rouge tendre, floral, aux arômes de rose et de pivoine, un vin fruité avec des tanins très fins. « Ce rouge 2022 sera résolument gourmand ! » Quant à la cuvée de Syrah, elle offrira un vin plus dense tout en jouant sur l’harmonie entre texture juteuse et structure tannique soutenue. « Un vin plein de relief, accessible pour son élégance mais taillé pour la garde. »
Le Domaine de Barbossi possède un caveau de dégustation libre et de vente directe à quelques pas du Port de La Napoule où Pascal Paulze et ses équipes accueillent et conseillent les amateurs de production locale : 6, rue Jean-Honoré Carle - 06210 Mandelieu - La Napoule- tel. 04 86 11 92 10 ou cave@oasis-mandelieu.fr