Objets inanimés, avez-vous donc une âme...
Une exposition, véritable clin d’œil assumé à Le Corbusier, qui aimait collecter les fossiles, galets, ossements blanchis, bois flottés et débris divers... comme le font également les enfants et certains adultes. « Objets à réaction poétique » leur rend hommage éphémère à travers les œuvres de Marjolaine Dégremont, Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin, de pair avec celles de Guy Baref et de Lilian Daubisse.
La Friche de l’Escalette située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille semble le lieu idéal pour ce genre d’exposition. Il offre à la visite les vestiges de son patrimoine industriel remarquable. Outre ses architectures légères de Jean Prouvé et sa collection de sculptures modernes qui s’étoffe un peu plus au fil des ans, le cadre monumental de ces ruines accueille cette année les œuvres de cinq artistes partageant une même vision poétique et rafraîchissante de la création contemporaine.
Marjolaire Dégremont et ses cabanes perchés où des journées entières dans les arbres ; Baptiste & Jaïna, et leurs œuvres molles ; Lilina Daubisse et la bête endormie ; Guy Bareff et la tour des vents… A portée, deux architectures minimalistes de Jean Prouvé ne demandent qu’à être visitées.
« La Friche de l’Escalette accueille chaque année depuis 2016 les œuvres d’artistes présentant une sensibilité relationnelle avec le site, que cela soit au niveau de son histoire humaine, de son bâti et de son environnement géographique. L’accent est mis sur les artistes privilégiant le contact physique avec la matière : terre, plâtre, pierre, bois, métal, textile, carton... et partageant le même idéal d’apporter de la beauté, du rêve et de la poésie dans notre monde inquiet. »
ainsi que tous les week-ends de septembre et d’octobre 2022
- le cabanes perchées de Marjolaine Dégremont -