La bonne gestion de l'argent des sportifs...
Il y a 50 ans, la question ne se posait me pas. Il y avait le sport amateur et le sport professionnel. Les grands rendez-vous sportifs comme les JO étaient réservés aux seuls amateurs. Quant aux tricheurs, il étaient lourdement sanctionnés et bannis de cet genre de rencontre. Les anglo-saxons étaient d'ailleurs particulièrement sévères... Combien de carrières brisées pendant cette période intermédiaire qui allait succéder à celle que nous connaissons où le principe de réalité s’est imposé. Il était devenu impossible de mener de front entraînements quotidienne et amateurisme pur et dur. Ainsi, c’est mis progressivement en place un sport susceptible d’offrir des possibilités de carrières rémunératrices. Certaines fédérations ont pris assez tôt l’initiative de guider leur élite nationale en matière de gestion de leur gains, parfois très conséquences.
- Margot Chevrier, athlète soutenue par la CE Côte d'Azur -
Dans ce même esprit, Partenaire premium Paris 2024, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et l’association Finances & Pédagogie ont signé un partenariat avec l’Association des Olympiens Français qui permettra la mise en œuvre d’un programme de formation à destination des sportifs pour les accompagner dans la gestion financière de leur carrière, ou après-carrière, sportive.
Quel que soit leur niveau ou leur âge, les sportifs sont concernés par les questions d’argent tout au long de leur carrière : financement de la préparation physique, de l’équipement, de la gestion de carrière, des primes, du droit à l’image, de la reconversion… Ces questions financières sont centrales et pourtant peu de sportifs sont… performants sur ces sujets.
Cette situation a été amplifiée par la crise sanitaire qui impacte directement l’économie du sport et plus individuellement les carrières sportives. La recherche de solution peut apparaître complexe car elle induit souvent une acuité variable en fonction des disciplines et de leurs spécificités. Pourtant les sujets à traiter ressemblent étonnamment à ceux qui préoccupent le reste de la population : financement des études, gestion budgétaire et bancaire, placements, reconversion… Face à cette situation, l’éducation financière apparaît comme un levier de prévention et d’éducation efficace.
Pour Patrice Cros : « Depuis plus de soixante ans, Finances & Pédagogie forme et sensibilise à l’éducation financière, pour tous et partout. Tous les ans, ce sont plus de 40 000 personnes qui bénéficient de formations adaptées à leur situation. Nous sommes notamment mobilisés auprès du monde sportif. Pour les Olympiens, nous mettons en place un programme d’accompagnement spécifique sur les sujets d’argent ajusté à l’univers sportif : comment gérer sa carrière, l’après-carrière, son budget, se prévenir des arnaques... ».
- Par ailleurs, le Groupe BPCE a mis en place un important dispositif de soutien aux athlètes dans leur préparation sportive mais également dans leur projet professionnel, accompagné notamment par la Fondation pour le Pacte de performance.