L’eau précieuse, si précieuse…

Crédits:
textes par

Tantôt, il y en a trop, tantôt pas assez selon la saison, selon où l’on vit.Dans les années 70, Fernand Dartigues, n’était pas très optimiste.


- Amédée Ozenfant, détail -


« Il fait chaud, très chaud. Pour combattre cette chaleur torride, tous les moyens sont bons car nous ne sommes plus au temps où les hommes supportaient stoïquement le froid et la chaleur, pour si excessifs qu’ils fussent. Pour cela nous disposons de nombreux moyens ; à commencer par de l’eau en abondance. Dieu sait si elle est précieuse cette eau que nous buvons et qui nous rafraîchi le corps, dès que nous en éprouvons le besoin ! Le bain et la douche, ce n’est pas le moment de s’en priver ! Et nous ne nous en privons pas, puisqu’il convient de s’hydrater lorsque le soleil nous assèche.

Mais les civilisés que nous sommes ne savent plus quelle est la valeur de ce dont ils disposent à gogo. L’eau comme l’électricité, ce sont pour eux des choses qui leur sont fournis à satiété [en Occident], sans qu’ils prennent conscience de la sorte de miracle qu’il fallut accomplir pour en arriver là.

User sans abuser, c’est, semble-t-il, ce que nous en savons plus faire, en cette occurrence. D’une manière générale, la consommation d’eau pourrait être réduite dans de considérables proportions car, il n’est pas du tout nécessaire, par exemple, de faire couler des dizaines de litres d’eau [potable] pour un simple douche, sans même parler d’un bain… On voit partout des milliers de personnes se livrer à un gaspillage ahurissant du liquide le plus précieux qui soit au monde - et dont nous n’imaginons pas que nous puissions un jour manquer.

Dieu merci, nous ne sommes pas tous inconséquents à ce point, pas tous enclins à faire couler de véritables rivières alors qu’un ruisselet suffirait amplement. Je considère comme extrêmement importante la différence entre ceux qui utilisent suffisamment et ceux qui abusent outrageusement. En pareil cas, comme en bien d’autres, il s’agit d’une prise de conscience. Savoir que l’électricité et l’eau ne sont pas des fluides gratuits, se rendre compte aussi de ce que nous aurions à souffrir s’ils venaient à nous manquer. Une attitude qui devraient nous suffire pour adopter les bons gestes, les bons comportements… A priori, cela ne paraît pas si difficile... »