Nos ancêtres, bien avant les Gaulois…

une plongée dans notre lointain passé, artistique aussi.

« Cosquer Méditerranée », tel est le nom du nouveau site culturel marseillais qui ouvrira en juin 2022 dans la Villa Cosquer Méditerranée, à côté du MUCEM. Il abritera la restitution de la Grotte éponyme, site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique. Initié par Renaud Muselier, ce projet d’envergure permettra au grand public et aux scientifiques d’avoir accès à un patrimoine exceptionnel, menacé de disparition.


Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, par un plongeur nommé Henri Cosquer, la Grotte ornée qui porte son nom est une rareté archéologique. Pour la première fois, une Grotte de ce type était retrouvée à l’est du Rhône. « Classée Monument historique, cette Grotte a une importance scientifique mondiale » , précise Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Mais l’étude de cet ensemble exceptionnel, riche de plus de 500 entités d’art pariétal, est particulièrement difficile : le site est quasi inaccessible, l’accès situé à 37 mètres sous la mer étant réservé à des plongeurs expérimentés ; par ailleurs, en raison de la montée des eaux, l’engloutissement de la Grotte est inéluctable, à plus ou moins long terme.

L’originalité de cette situation, la richesse et la diversité des gravures et peintures, la durée d’occupation du site au Paléolithique supérieur et la menace d’effacement des œuvres pariétales contribuent à faire de la Grotte Cosquer un lieu de portée et d’intérêt universels dont la préservation et l’étude relèvent de l’urgence. Seul un sauvetage virtuel est possible. Il est en cours. À partir de la réalisation d’un modèle 3D, la restitution de la Grotte permettra de donner accès à ce patrimoine. Consciente du besoin urgent de trouver une nouvelle affectation à la Villa Cosquer Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un appel d’offre afin d’utiliser les lieux pour un projet d’envergure avec un réel intérêt régional. 

C’est ainsi que le groupe Kléber Rossillon a été choisi pour ce projet. En effet, la restitution est une aventure scientifique et technologique, associant techniques de pointe, expertises et gestes artistiques. Des ateliers spécialisés, situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans différentes régions de France, réalisent les éléments de ce puzzle inédit qui sera assemblé à Marseille. La restitution s’accompagne d’un projet culturel au sein d’un Centre d’interprétation archéologique, aménagé dans l’étonnant porte-à-faux de la Villa Cosquer Méditerranée. Ce nouvel ensemble situé sur l’esplanade du J4, renforcera l’offre culturelle et touristique, déjà remarquée grâce au Mucem, Musée national dédié aux civilisations d’Europe et de Méditerranée.

  • La Grotte Cosquer est propriété de l’État, tout comme l’ensemble de la documentation, de l’infographie et des données scientifiques récoltées au cours des campagnes d’études initiées dès septembre 1991.
  • La Villa Cosquer Méditerranée est propriété de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Le groupe Kléber Rossillon, choisi à l’issue d’un appel d’offre, est en charge de la conception, de la réalisation du projet et assurera son exploitation jusqu’en 2045, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.