Cannes Festival 75. Vincent Lindon à la loupe...
Après le sacre de Titane, Palme d’or 2021, dans lequel il jouait aux côtés d’Agathe Rousselle, Vincent Lindon revient sur la Croisette, non plus sur mais face à l’écran du Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Il aura pour tâche de remettre la récompense suprême à qui succèdera à Julia Ducournau, deuxième réalisatrice à obtenir la Palme d’or après Jane Campion en 1993.
- Vincent Lindon, photo © Georges Briard -
Premier rôle masculin de cette œuvre-choc sur les identités en lambeaux et la monstruosité revendiquée, le comédien, totalement imprégné de son rôle de sapeur-pompier meurtri, a marqué les corps, les cœurs et les esprits, à l’image de chacune de ses compositions, qu’il soit patron d’entreprise (Ma petite entreprise), maître-nageur calaisien (Welcome), maçon (Mademoiselle Chambon), Premier Ministre (Pater), humanitaire (Les Chevaliers Blancs), chômeur de longue durée (La Loi du marché), sculpteur (Rodin), grand reporter (L’Apparition) ou délégué syndical (En guerre).
Acteur physique, digne héritier de Jean Gabin, Lino Ventura ou Patrick Dewaere, il partage avec ses aînés une présence magnétique et rugueuse, où affleure une sensibilité rare. Instinctif et passionné, Vincent Lindon est un bloc de tension et d'émotion. Libre des carcans de la modernité, engagé et parfois révolté, l’acteur aime à déjouer les frontières avec ses personnages en lutte et ses histoires universelles. Sa recherche d’authenticité lui fait naturellement endosser les maux politiques et sociaux de notre époque - l’injustice, la xénophobie, la paupérisation - pour mieux les comprendre. Et réfléchir, en soulignant sans jugement les contradictions d’une humanité vaincue qui s’efforce de rester digne, en sachant aussi faire vaciller ses propres certitudes.
Fidèle au Festival de Cannes avec lequel il partage une longue histoire - il y a présenté neuf longs métrages depuis 1987 - qui culmine avec le Prix d’interprétation remis par les frères Coen en 2015 pour La Loi du Marché, il l’est également avec certains cinéastes qu’il retrouve très régulièrement au cours d’une filmographie composée de plus de soixante-dix films : Claire Denis et Claude Lelouch à trois reprises, Benoît Jacquot, Pierre Jolivet et bien sûr Stéphane Brizé avec qui il a tourné cinq films.
Titane a permis à Vincent Lindon de récolter de nombreuses nominations et récompenses, dont le prix du meilleur acteur décerné par les critiques de Los Angeles. Exploit rare, depuis le Festival de Cannes 2021, il a présenté un film dans la compétition des trois autres manifestations cinématographiques majeures : Venise (Un autre monde de Stéphane Brizé), San Sebastián (Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti) et Berlin (Avec amour et acharnement de Claire Denis).
Vincent que la force soit avec toi !