Festival de Cannes. Un Regard neuf…
C’est la réalisatrice, actrice et productrice italienne, Andréa Arnold qui présidera, lors du 75ème Festival, le jury d’un « Certain Regard ».
« Je suis venue si souvent à Cannes, comme actrice, réalisatrice, dans différentes sélections... C’est le rendez-vous du mois de mai. Une fête, où l’on retrouve des amis. Mais aussi l’occasion d’une réflexion. Quel chemin ai-je pris ? Qu’ont fait les autres ? Qu’est-ce que le cinéma raconte d’universel, propre à tous les temps et à tous les pays ? C’est d’autant plus intense au sein d’un Jury, où l’on va ressentir des émotions, penser, partager ensemble. Dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir. »
Valeria Golino
La présidente sera accompagné par :
- Debra Granik, réalisatrice – États-Unis ;
- Joanna Kulig, actrice – Pologne ;
- Benjamin Biolay, auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur – France ;
- Édgar Ramírez, acteur et producteur – Venezuela.
Il y a cette année 20 œuvres sélectionnées, parmi lesquelles 8 sont des premiers films et 9 sont signées par des réalisatrices, comme l’étaient les films Maryland d’Alice Winocour, Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’or et dont le nouveau film figure en Compétition), La Femme de mon frère de Monia Chokri et Bonne mère de Hafsia Herzi en 2021. L’année dernière c’est le film de la cinéaste russe Kira Kovalenko, Les Poings Desserrés, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard.