Calais. Les bestiaires de la BD entrent au musée…

Catégorie Les Arts au soleil

Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9ème art. L’exposition plonge le visiteur dans un univers fantastique peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France. Sa directrice, Anne-Claire Laronde, développe :


« Le Musée des beaux-arts de Calais, en collaboration avec l’association On a Marché sur la Bulle, présente ‘Créatures, bestiaires fantastiques de la bande dessinée’, une exposition qui fait dialoguer les œuvres muséales avec les créations des auteurs de bande dessinée. Le choix de la thématique reflète la volonté d’inscrire le Musée des beaux-arts comme un lieu de vie culturel au cœur de la ville, accueillant et dynamique, à destination du public local, régional et touristique. L’objectif est de poursuivre dans la voie des expositions grand public initiées depuis 2016 afin de consolider la diversification des visiteurs et d’augmenter les usagers du musée, en s’adressant plus particulièrement aux familles, aux jeunes et aux lecteurs et fans de la bande dessinée.

Première présentation de bandes dessinées de genre au Musée des beaux-arts de Calais, cette exposition s’inscrit dans le prolongement de l’opération du ministère de la culture « BD 20>21 » qui visait notamment à consolider la place de cet art dans les institutions françaises. La région des Hauts-de-France comptant sur son territoire des acteurs structurants pour le développement de cet art et des arts associés (jeux vidéo, jeux de plateau), cette exposition est pensée comme le premier acte d’un travail collaboratif à plus long terme entre les acteurs du Calaisis et l’association On a Marché sur la Bulle.

L’exposition est conçue à travers un commissariat partagé par l’équipe du Musée des beaux-arts et l’association On a Marché sur la Bulle. Cette dernière apporte son expertise reconnue en matière de bande dessinée, sa connaissance du réseau des maisons d’éditions spécialisées, des auteurs et des illustrateurs, son appui en matière de médiation et son expérience dans la création d’expositions pour festivals et musées. La sélection des illustrations et des planches de bandes dessinées est réalisée sous le commissariat de Fanny Debreux, membre de la structure On a Marché sur la Bulle. 

L’équipe du musée quant à elle propose en écho des œuvres issues des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région (céramiques, sculptures, gravures, textiles, peintures). La scénographie de l’exposition est confiée à Alexandra Maringer, ancienne décoratrice de cinéma et architecte de formation. La création du visuel de l’affiche et des décors scénographiques a été confiée à Sébastien Vastra alors que Jérôme Lereculey livre les différentes étapes de la création d’une bande dessinée dont le récit, peuplé d’animaux fantastiques, se déroule à Calais. »

Anne-Claire Laronde


-Claire Fanjul, Sphère Utopia,
Marqueur Posca sur sphère en bois massif de tilleul -
photo Damien Thirion © Adagp Paris 2021