Au programme : des villes plus vertes…

Depuis 6 ans, la startup « Merci Raymond » s’emploie à redonner toute sa place au végétal en milieu urbain. Pour cela, l’entreprise écoresponsable mène des actions de végétalisation à de multiples échelles et dans une grande diversité de lieux, y compris à des fins agricoles. Elle a ainsi d’ores et déjà réalisé plus de 700 projets en France, avec comme premier terrain d’action la ville de Paris et sa périphérie.


Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accélérer sa mission de (re)végétalisation dans d’autres métropoles, ainsi que son déploiement territorial, et annonce l’ouverture de son premier bureau en région. Convaincue du potentiel et des spécificités du bassin méditerranéen, « Merci Raymond » a donc choisi d’installer un bureau à Marseille où ses experts  travaillent depuis près de 3 ans sur le territoire et ont affiné une palette végétale répondant au climat plus sec du sud de la France ; 50% des essences plantés dans les projets locaux seront ainsi natives de la région. L’utilisation de ces espèces indigènes, plus résistantes aux maladies, permettra de préserver la biodiversité locale. La mise en place de jardins secs sera également privilégiée. Une solution tout à la fois efficace pour intégrer les plantes en centre urbain et écologique en ce qu’elle demande peu d’eau et d’entretien.

L’enjeu est donc multiple : participer à la prolifération d’îlots de fraîcheur, à la plantation de végétaux œuvrant au maintien de la biodiversité marseillaise, mais également favoriser le développement de projets d’agriculture urbaine au cœur de la cité phocéenne. Ce déploiement est en outre stratégique pour l’entreprise, qui avait préalablement été missionnée dans le cadre de la végétalisation des terrasses du Vieux-Port, et qui devrait annoncer prochainement de nouvelles collaborations.

En ouvrant ce nouveau bureau en région, situé sur le Vieux-Port de Marseille, « Merci Raymond » souhaite donc développer son offre et proposer des projets de végétalisation et d’agriculture urbaine. Ainsi, l’entreprise entend participer à l’impulsion des projets végétaux dans la ville, menés par des acteurs publics ou privés - tels que la renaturation de parcs et jardins, la végétalisation de places, de lieux emblématiques, la création de jardins collectifs ou encore de fermes urbaines - et en assurer le suivi localement. Pour cela, 3 postes sont d’ores et déjà à pourvoir d’ici fin 2022 : paysagiste, responsable développement, et chef de chantier.

« Ce déploiement est une étape importante pour Merci Raymond, lui permettant de rayonner sur le territoire méditerranéen. Le choix de Marseille s’est naturellement imposé à nous. Entre mer et collines, de l’Estaque aux Calanques, la cité phocéenne peut être fière d’être aujourd’hui considérée comme la 11ème ville la plus verte d’Europe et la 3ème de France. Néanmoins, si la qualité des espaces naturels péri-urbains n’est plus à démontrer, leur présence en ville est encore trop faible. En effet, la forte densité démographique et urbaine que connaît la métropole la rend particulièrement exposée au réchauffement climatique et aux îlots de chaleur. Pour lutter contre ce phénomène, les arbres et les végétaux sont la clé du bien-être en ville. Nous sommes donc très fiers de nous implanter physiquement et durablement à Marseille, et dans la région PACA largement, pour contribuer à la création d’îlots de fraîcheur, de fermes urbaines, d’espace de biodiversités, et continuer à stimuler toujours plus de mains vertes ! » explique Hugo Meunier, fondateur de « Merci Raymond ».