Nice. Le signal d’alarme d’un photographe environnemental…

Il aura passé une grande partie de sa vie a visiter le monde et le voir de haut. Année après année, il a vue les changements drastiques qui sont survenus et dont l’homme n’est pas étranger. Comme le Cdt Cousteau, PE Victor puis Nicolas Hulot, il a peu à peu modifier sa vision du futur et ses comportements. Comme lui, dans un premier temps, il a été un spectateur de la beauté du monde, ensuite est venu le temps de l’action.


En 2005, Yann Arthus-Bertrand crée sa propre ONG, « GoodPlanet », qui a pour but d’éduquer au respect de l’environnement et de lutter contre le changement climatique. De 2006 à 2010, il anime « Vu du ciel », une émission de télévision sur France 2 consacrée à l’environnement et diffusée dans 49 pays. En 2009, il reçoit le titre d’Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour l’environnement, ainsi que le prix Earth Champion pour son engagement en faveur de l’environnement et ses actions de sensibilisation à l’égard du public et des enfants. En 2011, il réalise deux films courts pour les Nations-Unies, le premier pour l’année internationale des forêts et le second sur la désertification, tous deux projetés lors des assemblées générales.

« 2015 et 2017 ont été les années les plus chaudes enregistrées. Le changement climatique montre les premiers signes de son impact avec des catastrophes naturelles plus puissantes. Et trop rarement en une des médias, la crise de l’érosion de la biodiversité est telle que les scientifiques parlent de 6ème extinction de masse. Le changement climatique et la disparition de la biodiversité nous concernent toutes et tous. En effet, ces deux phénomènes, et d’autres, mettent en péril la survie de l’espèce humaine, donc la nôtre et celles de nos descendants. Le temps pour réagir et y faire face est court.

Les signaux d’alarme se multiplient, il n’est pourtant pas encore trop tard pour bâtir ensemble un monde durable. Chacun peut agir, à son niveau, dans son travail et dans ses engagements. Il s’agit d’adapter ses comportements et de changer de manière de vivre. Il n’y a pas de guide universel, mais tout le monde peut apporter sa contribution à la préservation de la planète.

Grâce à cette exposition, je souhaite partager et poursuivre avec vous ce dialogue avec le monde. Regardez les photographies tout en prenant le temps de lire les légendes, de vous interroger sur les histoires derrières ces images, de comprendre les enjeux écologiques, sociaux et humaniste. Et après, pourquoi ne pas poursuivre ce dialogue autour de vous ? Aujourd’hui, les personnes, les marchandises, les informations et les idées circulent à l’échelle du monde, ce qui fait que tout est lié. Donc, il reste à espérer que cette conversation sur la manière de changer le monde porte ses fruits en faisant naître une révolution spirituelle à même d’insuffler le vent du changement. »

Yann Arthus-Bertrand