Un livre pour préserver la vie…

La rencontre improbable de Muriel Tran Ercolano avec Sœur Emmanuelle est révélatrice. Elles se comprennent et ce coup de foudre débouche sur la création d’une ONG destinée à aider les enfants en difficultés ici et ailleurs.


« Non reconnue par son père biologique, abandonnée par sa mère, Muriel a vécu une enfance douloureuse physiquement et moralement mais de battue elle est devenue battante. Accrocheuse aux études elle connaît une situation professionnelle confortable chez l’Oréal puis après de nouvelles études elle devient formatrice en développement personnel et professionnel des autres. Au même moment Sœur Emmanuelle, dont la renommée internationale repose sur son engagement auprès des chiffonniers du Caire, est revenue à Callian dans le Var. Elle a entendu parler du travail de Muriel, installée dans le même village, et elle demande à la rencontrer. C’est le coup de foudre immédiat ! Au fil de leurs nombreuses rencontres, Sœur Emmanuelle va demander à Muriel de créer l’association « Les Amis des Enfants » avec son mari Salvatore. Les autres désormais pour Muriel Tran Ercolano ce sont avant tout les plus démunis et les plus désarmés, les enfants, et elle dont la petite enfance fut loin d’être dorée va découvrir bien pire chez les enfants du Soudan dans un environnement en tous points hostile.

Son livre « Il suffit d'aimer pour préserver la vie » est un carnet de route, avec des témoignages et/ou des soutiens réunissant de Monica Belluci à Boris Cyrulnik en passant par Georges Clooney et Axel Kahn, avec de nombreuses figures des Arts, des Sciences et de l’Humanisme, mais c’est surtout une alerte. L’intégralité du prix de la vente (17 €) de ce livre atypique est reversée pour la création d’une clinique mobile qui interviendra là où rien n’a été prévu.

Ce livre vient d’être proposé pour un prix à l’UNESCO, où Muriel  donnera deux conférences, la première fin septembre en « visio » et la seconde en janvier 2022 en présentiel à Paris. »

Philippe Tallois